Williams recrute Sergey Sirotkin et Robert Kubica

Publié le par Matthieu Piccon

Après un long processus, c'est finalement Sergey Sirotkin qui est parvenu à être titularisé chez Williams pour 2018. Robert Kubica intègre également l'équipe en tant que pilote-réserve.

Dans le match opposant Sergey Sirotkin à Robert Kubica, c'est finalement le Russe qui l'a emporté. La décision semble avoir été prise à l'issue des essais de fin de saison, qui se sont déroulés sur le circuit d'Abu Dhabi. L'équipe a été en mesure de faire rouler les deux pilotes en confrontation directe et a jugé le pilote de 22 ans plus prometteur que celui âgé de 33 ans.

Avec tous ces éléments en main, Williams a donc privilégié Sergey Sirotkin, comme l'explique Paddy Lowe, son directeur technique : "Nous avons mené un processus rigoureux et exhaustif d'évaluation des pilotes. Au bout du compte, Sergey a impressionné l'équipe par son rythme et son talent mais également son feedback technique et son éthique de travail, que ce soit à l'usine ou au bord de la piste à Abu Dhabi."

Certains ne manqueront pas de mettre en avant que Sergey Sirotkin bénéficie du large soutien financier de la banque russe SMP de l'oligarque Boris Rotenberg. Mais il ne faut pas oublier le parcours du moscovite. Ainsi il ne faut pas oublier qu'il a eu son premier lien avec une équipe de F1 dès l'âge de 17 ans lorsque Sauber l'a inclus dans son programme de développement dans le cadre d'un investissement de trois entreprises russes, dont l'une dirigée par le père de Sergey Sirotkin.

Son parcours en GP2 est cependant très honorable puisqu'il a terminé deux fois de suite à la troisième place du championnat, en 2015 et 2016. Il s'est retrouvé sans programme en compétition l'an dernier, mis à part une participation aux 24 heures du Mans. Cependant, il a été en mesure de réaliser quatre séances d'essais libres pour le compte de Renault. L'équipe française l'avait également mis en confrontation directe avec Robert Kubica lorsqu'elle évaluait le potentiel retour de son ancien pilote pendant l'été.

Robert Kubica va donc devoir se contenter de la place de remplaçant, en tant que pilote-réserve de l'équipe. Il remplace donc à ce poste Paul di Resta, qui a fait une croix sur un retour en F1, malgré sa prestation lors du Grand Prix de Budapest. Ce n'est pas le cas de Robert Kubica, qui va retrouver un rôle officiel dans une équipe de F1 alors qu'il y a seulement un an, il n'avait encore pas repris le volant d'une F1 depuis son terrible accident : "Après avoir conduit la FW36 et FW40, j'ai hâte de voir comment se comporte la FW41 sur la piste et de travailler avec l'équipe pour maximiser la performance de la voiture. Mon objectif ultime reste de courir de nouveau en F1 et c'est une nouvelle étape importante dans cette direction. J'ai hâte de commencer."

Reste maintenant à voir s'il pourra franchir la dernière étape, la plus difficile...

Williams aura le duo de pilotes le plus jeune du plateau

Williams aura le duo de pilotes le plus jeune du plateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article