La F1 revoit sa stratégie d'achat d'espaces publicitaires
Nouvelle étape dans la transformation dans le mode de fonctionnement de la F1, avec la nomination de deux agences de communication dédiées pour l'achat d'espaces publicitaires.
Depuis un an et le rachat pour 8 milliards de dollars de la F1 par Liberty Media, de nombreuses choses ont changé dans le fonctionnement de la F1. Le changement le plus visible a eu lieu à Abu Dhabi lorsque la FOM a dévoilé son nouveau logo à l'occasion du dernier podium de la saison.
Mais une importante percée a eu lieu sur les réseaux sociaux, avec l'utilisation et la diffusion de nombreux contenus historiques et d'actualité, afin de valoriser le sport auprès d'une audience plus jeune et qui ne regarde plus forcément les courses via leur télévision.
Si les réseaux sociaux sont pourvoyeurs d'une importante audience, pour émerger dans la masse des entreprises communiquant sur ces canaux, il est devenu indispensable de monétiser ces différents posts pour qu'ils apparaissent en haut du fil d'actualité.
Or jusqu'à présent, l'achat d'espace publicitaire sur les réseaux sociaux était géré de manière interne au sein de la FOM. C'est dans ce cadre que la FOM vient de nouer un partenariat avec l'agence Brainlabs, une agence spécialisée dans l'analyse du Big Data, cet ensemble de données générées par les visiteurs lorsqu'ils se rendent sur les différents sites internet.
Une autre agence Wavemaker, filiale du géant de la publicité WPP, a également été nommé pour gérer l'acquisition d'espaces traditionnels, que ce soit dans la presse écrite ou en affichage extérieur, notamment pour assurer la promotion des courses dans les villes où elles ont lieu.
Le budget en question est estimé à 20 millions de dollars pour chacune des agences.