Toyota officialise sa présence aux 24 heures du Mans et en WEC

Publié le par Matthieu Piccon

Il y aura bien un constructeur engagé en LMP1 la saison prochaine puisque Toyota a confirmé sa présence pour la super-saison 2018-2019.

Après une désillusion à l'issue de la course de cette année, Akio Toyoda, le PDG du constructeur éponyme, avait juré que la marque japonaise serait de retour dans la Sarthe. Parole tenue puisqu'elle a officialisé aujourd'hui qu'elle serait bien présente la saison prochaine.

Il faut dire que Toyota est devenue une pièce incontournable du championnat d'endurance depuis que les deux marques du groupe Volkswagen, Audi et Porsche, ont décidé de quitter la scène sur fonds de Dieselgate et de coupes budgétaires. C'est pourquoi l'ACO et la FIA n'ont pas tardé à réagir en mettant en place une super-saison, qui se déroulera entre mi-2018 et mi-2019 et qui a le mérite de proposer deux éditions des 24 heures du Mans dans la même saison.

Mais le principal point d'interrogation du constructeur était que la nouvelle réglementation technique LMP1 non hybride ne soit pas trop favorable par rapport à l'hybride. Rassuré sur le sujet, il a officialisé sa présence par l'intermédiaire de son président en personne : "Cette année, nos voitures étaient extrêmement rapides sur les routes du Mans. Mais elles n’ont pas eu la résistance nécessaire pour tenir un tel rythme pendant 24 heures. Tout en voulant offrir aux automobilistes des voitures qui donnent envie de conduire, j’ai clairement réalisé que nous avions encore un long chemin à parcourir... Nous regrettons vraiment le retrait de notre rival, dont la présence créait une saine émulation technologique sur les routes du Mans. Pour autant, le Championnat du monde d’endurance reste à nos yeux un banc d’essai idéal, avec ses différentes catégories qui courent en même temps et surtout Le Mans, où la bataille dure 24 heures et emprunte des routes publiques. C’est donc un excellent moyen d’atteindre notre objectif : des voitures plaisantes à conduire pour les 100 prochaines années."

Par contre, Toyota n'a pas levé le voile sur ses équipages, qui devraient prendre le volant de deux voitures pendant toute la saison. Un nom qui revient de manière insistante est celui de Fernando Alonso, toujours omnibulé par la conquête de sa Triple couronne (titre de champion du monde de F1, 500 miles d'Indianpolis, 24 heures du Mans). Sa confirmation devrait avoir lieu en même temps que le reste des pilotes, en janvier prochain.

Toyota se confrontera de nouveau au double tour d'horloge du Mans

Toyota se confrontera de nouveau au double tour d'horloge du Mans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article