Timo Glock et Nico Rosberg de retour en F1

Publié le par Matthieu Piccon

La chaine RTL a prolongé son accord pour la diffusion gratuite de la F1 en Allemagne. Elle s'est également attaché les services de Nico Rosberg et de Timo Glock en tant que consultants, en lieu et place de Niki Lauda.

Une page se tourne en Allemagne : depuis plusieurs saisons, Niki Lauda était l'expert présent à l'antenne pour analyser les courses au micro de la chaine allemande RTL.

Ce ne sera plus le cas en 2018 puisque le copropriétaire de l'équipe Mercedes va être remplacé par Nico Rosberg mais également par Timo Glock. S'il n'est plus au volant d'une F1 depuis la fin de la saison 2012, il reste pilote BMW en DTM et a déjà plusieurs apparitions ponctuelles pour RTL. Sa participation sera désormais de manière continue.

Ces changements s'inscrivent dans le cadre du renouvellement pour trois saisons supplémentaires d'une diffusion qui a débuté en 1991, une éternité à l'échelle de la F1. Surtout cela signifie donc que la F1 va rester disponible en diffusion 100% gratuite sur l'ensemble des courses en Allemagne, ce qui devient de plus en plus rare avec l'explosion des coûts de retransmission et donc le passage sur les télévisions à péage.

RTL pouvait ainsi s'appuyer sur ses très bonnes audiences puisqu'en moyenne, 4,39 millions de téléspectateurs ont regardé chacune des 20 courses de la saison. Cette performance est d'autant plus appréciable que le championnat était joué dès le Grand Prix d'Austin, ce qui a réduit l'intérêt des dernières courses. Cette audience a permis à RTL de disposer d'une part de marché de 26,2% sur le créneau de diffusion des courses.

En 2018, la France va regouter de manière partielle à la diffusion gratuite puisque TF1 a sécurisé la diffusion de seulement quatre courses au cours des trois prochaines saisons. A l'inverse, le Royaume-Uni va basculer en 100% payant sur la période 2019-2024 lorsque Sky Sports bénéficiera de l'exclusivité des droits de diffusion et que Channel 4 devra arrêter sa diffusion.

Nico Rosberg sera désormais un commentateur pour RTL

Nico Rosberg sera désormais un commentateur pour RTL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article