Lewis Hamilton a économisé 3,7 millions d'euros en TVA sur son jet privé

Publié le par Matthieu Piccon

Lewis Hamilton fait partie des heureux élus à se retrouver dans la nouvelle fuite de documents liés aux paradis fiscaux pour le montage juridique mis en place pour l'achat de son jet privé, qui lui a fait économiser 3,7 millions d'euros en TVA.

L'an dernier, quand les Panama Papers avaient fait les gros titres, un nom issu du paddock de F1 était ressorti et il s'agissait de celui de Nico Rosberg. A l'époque, l'Allemand était impliqué pour le montage réalisé pour signer son contrat le liant à Mercedes.

Dans l'affaire qui secoue la sphère médiatique cette année, c'est un autre pilote Mercedes qui est mentionné et pour d'autres raisons. Ainsi c'est l'achat d'un jet privé par Lewis Hamilton, qui se retrouve sous les feux des projecteurs. La législation fiscale veut qu'un tel achat soit assujetti à la TVA si l'usage est avant tout récréatif.

Mais la donne change si le jet est principalement utilisé à des fins professionnelles, ce qu'a mis en avant le pilote, qui doit se rendre sur 21 courses par saison, aux quatre coins du globe. Mais surtout il n'en est pas le propriétaire en direct mais seulement le seul locataire.

L'émission Cash Investigation révèle ainsi que le bijou rouge à 22 millions d'euros est, en vérité, détenu par Stealth Aviation Limited, une entreprise immatriculée aux Iles Vierges. Celle-ci loue ensuite l'avion à une entreprise au nom très proche, Stealth Limited, basée dans un autre paradis fiscal, l'Ile de Man. Sur la même île, une autre entreprise, Hanger 8, loue à son tout l'avion. Mais l'utilisateur déclaré est B.R.V., qui est enregistrée sur l'ile britannique de Guernesey mais surtout Lewis Hamilton. L'ensemble des entreprises précédemment citées sont détenues par le pilote Mercedes.

Contacté par les journalistes de France Televisions, les avocats du quadruple champion se sont fendus d'une réponse sans détour : "Vous devez savoir qu'il est parfaitement légal pour une personne imposable de choisir la location plutôt que l'achat pour réduire la TVA. Le but principal étant d'obtenir un avantage fiscal." 

Lewis Hamilton avait certainement envisagé de fêter autrement son nouveau sacre que de voir exposés ses montages financiers sophistiqués.

Lewis Hamilton a mis en place un montage sophistiqué pour l'achat de son jet

Lewis Hamilton a mis en place un montage sophistiqué pour l'achat de son jet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article