Hugo Boss va quitter Mercedes pour la Formule E
Un sponsor historique de la Formule 1 a décidé de se concentrer sur une nouvelle catégorie puisque Hugo Boss va quitter Mercedes au profit de la Formule E.
Hugo Boss est l'un des plus anciens sponsors en F1 puisque l'entreprise allemande avait été sponsor de McLaren pendant 33 saisons consécutives, avant de rejoindre Mercedes en 2015.
Mais 2017 sera sa dernière saison dans la discipline puisque la marque de vêtements a décidé de réalouer son budget à une autre catégorie, la Formule E, comme l'a annoncé Mark Langer, son PDG au magazine Focus : "Evidemment, la Formule Un reste la plus haute catégorie de sports automobiles mais la Formule E est plus innovante et plus durable. Les moteurs, les courses dans les grandes villes, c'est ce qu'aime les nouvelles générations, ce qui ouvre de nouvelles opportunités."
Hugo Boss va ainsi passer du statut de sponsor, relativement modeste, d'une seule équipe à partenaire de la discipline dans son ensemble. Ainsi cela va lui offrir une présence à la fois sur les bords de piste sous forme d'espaces publicitaires mais l'ensemble des dirigeants et volontaires de la discipline seront habillés aux couleurs de la marque.
Ce n'est pas la première entreprise à faire ce choix puisque, dès le lancement de la catégorie, le champagne Mumm avait abandonné son rôle de champagne officiel de la Formule 1 pour se retrouver sur les podiums de la formule électrique.
Même si la marque se défend d'avoir fait cet arbitrage pour des raisons budgétaires, cette composante est forcément rentrée en ligne de compte. On peut constater que de nombreux constructeurs font de même puisque le groupe Volkswagen, à travers ses marques Audi et Porsche, a préféré rejoindre la discipline aux coûts d'exploitation relativement faibles plutôt que de poursuivre en WEC, où elles avaient elles-mêmes lancées une course à l'armement.
Ce genre de décision ne passera pas inaperçu alors que les grandes lignes des moteurs 2021 ont été dévoilées par la FIA et la FOM la semaine dernière. La Formule 1 se doit de conserver son attractivité si elle veut maintenir ses plantureux revenus sur le long terme.