La F1 de retour sur TF1 pour trois ans

Publié le par Matthieu Piccon

Quatre ans après son départ de la discipline, TF1 effectue un retour par la petite porte en F1, avec la diffusion de quatre épreuves, dont les Grand Prix de Monaco et de France.

Les Français vont pouvoir regouter aux joies de la F1 de manière gratuite mais également partielle. En effet, le nouvel accord passé entre la FOM et TF1 va permettre à la chaine française de diffuser de nouveau quatre Grand Prix en direct ainsi que l'intégralité des résumés de la saison.

Le schéma utilisé va être le même que celui-ci utilisé cette année à l'occasion du Grand Prix de Monaco : Canal+ conserve l'intégralité de la diffusion de la saison mais TF1 pourra également diffuser en parallèle les quatre épreuves choisies. Evidemment, Monaco et la France seront au programme mais deux épreuves supplémentaires seront également choisies en fonction des audiences potentielles.

Si la FOM était dans l'obligation d'avoir une diffusion gratuite pour le retour de la F1 en France (au nom de la loi sur la diffusion des grands événements sportifs disputés sur le territoire national), il n'en était pas de même pour les autres épreuves du calendrier. Si Liberty Media a voulu davantage de courses diffusées gratuitement, c'est qu'elle reconnait l'utilité de remettre le sport dans l'esprit du grand public alors que l'audience des courses est passée de 4 à 5 millions à l'époque TF1 à 700 000 depuis le passage sur Canal+.

Pour TF1, cela lui permet donc de remettre un pied dans le paddock mais à moindre coût par rapport au passé. Gilles Pélisson, le PDG du Groupe TF1, a fait part de sa satisfaction après l’officialisation de cette annonce : « Cet accord célèbre le retour de la Formule 1 en clair sur l’antenne de TF1, partenaire historique de la discipline, et s’inscrit dans notre stratégie en matière d’événements sportifs internationaux de premier plan. L’ensemble du Groupe se mobilisera pour offrir à la Formule 1 l’exposition la plus importante. Nous serons également très heureux de proposer le Grand Prix de France à nos téléspectateurs, au moment où notre pays accueillera à nouveau un grand prix sur le circuit mythique du Castellet. »

Cet accord est valable pour les trois prochaines saisons, soit jusqu'à l'issue de la saison 2020, ce qui correspond également à la date d'expiration du contrat de Canal+ avec la discipline.

Le Grand Prix de France sera diffusé sur TF1

Le Grand Prix de France sera diffusé sur TF1

Publié dans Media, TF1, Canal+

Commenter cet article