Frédéric Vasseur prend la tête de Sauber

Publié le par Matthieu Piccon

Sauber vient de confirmer le nom du successeur de Monisha Kaltenborn à la tête de l'équipe : il s'agit du Français Frédéric Vasseur, qui était à la tête de Renault l'an dernier.

Sauber a annoncé peu avant le week-end de Bakou que Monisha Kaltenborn quittait l'équipe avec effet immédiat. L'équipe aura mis le temps pour officialiser le nom de son successeur mais il s'agit d'un poids lourd des sports automobiles.

En effet, Frédéric Vasseur est à l'origine, avec Nicolas Todt, de l'équipe ASM, ensuite renommée ART Grand Prix. Celle-ci a tout simplement tout gagné en Formule 3, puis en GP2 et en GP3. C'est également lui qui a lancé Spark, qui a fourni l'intégralité des monoplaces de la Formule E lors du lancement de la discipline.

Pascal Picci, le président du conseil d'administration, a donc été sans détour dans l'annonce de la nomination du Français à la tête de l'équipe ainsi que PDG de Sauber Motorsport : "La longue carrière pleine de succès de Frédéric Vasseur dans les sports automobiles internationaux parle d'elle-même. Nous sommes ravis de l'accueillir chez Sauber."

Si la confirmation a quelque peu tardée, il est fort probable que les deux parties ont fortement négocié le rôle et les responsabilités du nouvel homme fort. Il est ainsi fort probable que Frédéric Vasseur s'est assuré de ne pas se retrouver dans la position de l'an dernier chez Renault lorsque le jeu politique au sein de la firme au Losange faisait qu'il était la figure de proue de l'équipe mais qu'il n'avait pas un plein contrôle de ce qui s'y passait. Devant les divergences de vues avec Cyril Abiteboul, il avait donc fait le choix de claquer la porte pendant l'intersaison.

Il va donc devoir s'atteler à l'intégration d'Honda comme motoriste, qui a débuté sa collaboration en vue de la saison prochaine. Devant les problèmes que le motoriste japonais rencontre aujourd'hui avec McLaren, la tâche s'annonce des plus hardues, d'autant qu'il va devoir également contribuer au redressement d'une équipe habituée au fonds de grille depuis plusieurs saisons déjà.

Frédéric Vasseur se lance dans un nouveau défi

Frédéric Vasseur se lance dans un nouveau défi

Publié dans Sauber, Frédéric Vasseur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article