Deux fans dorment dans le garage Williams à Silverstone
Des fans un peu particuliers étaient dans la pitlane de Silverstone ce samedi soir puisqu'ils ont eu l'opportunité de dormir dans le garage de Williams, grâce à une initiative de Martini et Airbnb.
En exclusivité, nous sommes allés à la rencontre de Giles Ritchie, le responsable du sponsoring de Martini chez Williams. Celui-ci nous a expliqué l'objectif d'un tel événement à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne : "Nous avons travaillé avec Williams et Airbnb pour créer un événement qui serait incroyable pour les fans de F1. L'objectif est d'illustrer le slogan de Martini "Joy of Racing" et qui permettrait aux fans d'être au coeur de l'action. Il est impossible d'être plus proche de l'action que d'être au milieu du garage !"
Cet événement a été rendu possible par le fait que la boisson italienne est le sponsor-titre de l'équipe depuis 2014, ce qui crée une relation spéciale entre les deux entreprises. Mais pour Martini, les sports automobiles font partie intégrante de son histoire puisque cela fait près de 50 ans qu'elle investit dans ce secteur. De plus, les deux partenaires se retrouvent dans le fait qu'elles soient toutes les deux détenues par une famille : "Nous sommes une entreprise familiale, nous faisons partie de la famille Bacardi. Les similarités et les synergies avec une équipe comme Williams sont évidentes. C'est la dernière équipe indépendante qui appartient à une famille. C'est ce qui nous a attiré pour effectuer le retour de la marque Martini en Formule 1."
Comme toutes les marques d'alcool, Martini doit faire face au fait que certaines courses de F1 soient disputées soit dans des pays où l'alcool est interdit, soit où la publicité y est interdite. Mais les avantages d'être présents en F1 sont supérieurs aux inconvénients : "Il est évident que les pays sans alcool sont un challenge mais la F1 est tellement mondiale. Nos principaux marchés, à savoir l'Europe du Sud, sont alignés avec le calendrier de la F1."
C'est pourquoi le groupe a décidé d'uniquement communiquer autour de la marque Martini pendant toute l'année et non en alternant les marques en fonction des marchés, comme peut le faire un autre sponsor de Williams, avec Rexona qui peut être remplacé par Sure. D'autres activations originales devraient avoir lieu lors des prochaines courses, notamment lors du Grand Prix de Spa-Francorchamps, fin août.
L'intérêt pour la marque est donc à la fois de pouvoir réaliser ce type d'animations locales tout en profitant d'une audience télévisée mondiale de plus de 400 millions de téléspectateurs. Le dernier volet de cette implication est de pouvoir créer du contenu mettant en scène la marque d'un environnement lifestyle et branché qui correspond à sa clientèle visée.
Etant donné que Williams célébrait son 40ème anniversaire pendant tout le week-end de Silverstone, l'équipe a également mis en place une activation avec un autre de ses sponsors, Oris, qui faisait gagner une de ses montres à un fan présent sur le circuit à travers son profil Twitter.
De notre envoyé spécial à Silverstone
Chambre avec vue à Silverstone !