Antonio Giovinazzi effectuera des essais libres pour Haas

Publié le par Matthieu Piccon

Antonio Giovinazzi poursuit son apprentissage de la F1. Il va effectuer sept séances d'essais libres avec Haas d'ici à la fin de la saison, à commencer par Silverstone.

Historiquement, Ferrari a souffert dans le développement de jeunes pilotes pour l'avenir. Elle y a remédié en mettant en place la Ferrari Driver Academy, dont Charles Leclerc est désormais le fer de lance.

Mais ce programme officiel n'est pas le seul moyen de former des pilotes puisqu'Antonio Giovinazzi n'en faisait pas partie avant de devenir pilote-réserve en début de saison à la suite de son titre de vice-champion 2016 de GP2.

Cette position s'est transformée en opportunité de courir lorsque Sauber a été confronté au forfait de Pascal Wehrlein pour les deux premières courses de la saison. Si sa prestation à Melbourne avait attiré tous les louanges du paddock, la seconde, en Chine; fut beaucoup plus compliquée, avec deux grosses sorties de piste, en qualifications et en course.

Il n'empêche que la Scuderia entend pousser le jeune Italien plus avant dans sa formation et a donc négocié de le faire rouler en essais libres chez Haas. Cette mécanique avait déjà été mise en place l'an dernier pour Charles Leclerc. Néanmoins, le Monégasque avait trouvé l'alternance de la F1 et du GP3 lors du même week-end compliquée à gérer et avait alors préféré se consacrer à l'obtention du titre, son objectif principal.

Antonio Giovinazzi n'aura pas cet inconvénient puisqu'il n'a pas de programme en compétition cette saison : "Etre troisième pilote de la Scuderia Ferrari est évidemment une très bonne positon. Pouvoir rouler lors de ces séances d'EL1 avec Haas va me maintenir en forme. Je vais être en mesure d'utiliser ce que j'ai appris dans le simulateur et l'utiliser dans les conditions réelles de course. Je suis fier de la confiance de Ferrari et Haas et je suis reconnaissant du temps que Kevin et Romain m'accordent."

Pour les sept séances concernées (Silverstone, Budapest, Monza, Sepang, Mexico, Brésil et Abu Dhabi), la répartition ne sera pas équitable entre les deux pilotes titulaires puisque Kevin Magnussen va céder sa place à six occasions alors que Romain ne sera sur le banc des remplaçants qu'à la seule occasion de la coure au Mexique.

Antonio Giovinazzi va rouler pour une troisième équipe

Antonio Giovinazzi va rouler pour une troisième équipe

Commenter cet article