Toro Rosso: Sainz et Kvyat satisfaits, mais réalistes...

Publié le par Daniel Ortelli

Les Toro Rosso à moteur Renault ont été efficaces jeudi dans les rues de la Principauté, leurs deux pilotes améliorant de manière significative leurs chronos entre les essais libres 1 et 2: dans la #55, Carlos Sainz Jr a d'abord signé le 9e temps, le matin, puis il a gagné près d'une seconde pour se hisser au 5e rang de la 2e séance.

"Gagner une seconde dans la journée, sur une piste aussi courte (3,3 km), c'est vraiment bien", a dit l'Espagnol, tout sourire, sur la barge Red Bull posée dans le port de Monaco. "La voiture fonctionnait bien, ça me donnait confiance, et je me suis fait plaisir. Dès que je suis sorti des stands, nous avons regardé les chronos et j'ai vu que j'étais tout de suite dans le Top 10, ou même dans le Top 5 par moments".

Le fils du double champion du monde des rallyes était satisfait de sa journée, mais réaliste: "Samedi, ce serait très surprenant que nous soyons encore devant les Mercedes. Je pense plutôt que nous nous battrons avec les Williams et les Force India. Nous ne savons pas pourquoi ça se passe si bien ici, car c'est la même voiture qu'à Barcelone et nous n'avons pas beaucoup changé les réglages. Quelque soit le choix de pneus, on était près des autres. Je ne pense pas qu'on puisse viser le podium dimanche, mais il y a toujours des surprises à Monaco. J'ai surtout hâte de voir où on en est samedi en qualifications. Ce ne sont que les deux premières séances d'essais libres et je ne pense pas que nous allons faire beaucoup de changements d'ici samedi, sauf si nous voyons quelque chose de spécial dans les analyses de données. Et j'espère que les autres vont continuer à avoir du mal...", a conclu Sainz Jr avant d'aller prendre une douche bien méritée.

Comme souvent, son collègue russe Daniil Kvyat était plus réservé, alors qu'il a fait encore mieux: 6e de l'EL1 puis 4e de l'EL2, en bouclant lui aussi plus de 80 tours, sans le moindre problème: "Nous avons fait du bon travail aujourd'hui, mais il faut rester vigilants sur les points que nous pouvons encore améliorer, même si on était un peu devant les autres. Nous avons changé les réglages sur ma voiture par rapport aux qualifications de Barcelone, car on s'était complètement trompé, et ça va beaucoup mieux pour nous. Je suis très content de l'équilibre général. Chaque tour était utile et nous avons beaucoup de données à analyser d'ici samedi. Il va falloir qu'on travaille encore beaucoup pour rester à ce niveau jusqu'à la fin du week-end".

Le mot de la fin est pour James Key, l'excellent directeur technique de l'écurie de Faenza: "C'était une journée productive, surtout après nos problèmes de Barcelone où nous avions apporté beaucoup d'améliorations, sans forcément arriver à tout comprendre. Nous savons mieux comment améliorer l'équilibre de nos voitures et nous avons pu trouver des réglages plus fins en deuxième séance. Notre programme pneus était un peu différent des autres écuries et nous allons continuer à optimiser tout cela en regardant les données vendredi".

C'est l'un des gros avantages de Monaco, en plus du côté glamour et du soleil: il y a un jour de repos complet le vendredi, pour les équipes de F1, et il permet aux plus courageux du paddock de travailler beaucoup. Rendez-vous samedi après-midi, pour des qualifications qui s'annoncent très animées...

De notre envoyé spécial à Monaco

Getty Images / Red Bull Content Pool - Carlos Sainz très à l'aise dans les rues de Monaco

Getty Images / Red Bull Content Pool - Carlos Sainz très à l'aise dans les rues de Monaco

Publié dans Toro Rosso, Monaco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article