José Maria Lopez va manquer les 6 heures de Spa-Francorchamps

Publié le par Matthieu Piccon

Deux semaines de repos n'auront pas suffi : accidenté lors des 6 heures de Silverstone, le pilote Toyota Jose Maria Lopez ne sera pas en mesure de prendre le volant à l'occasion des 6 heures de Spa-Francorchamps. Il devrait faire son retour lors des 24 heures du Mans, le mois prochain.

A l'occasion de l'ouverture du championnat de WEC, mi-avril, Jose Maria Lopez a été victime d'une impressionnante sortie de piste à vitesse élevée. Le pilote argentin était néanmoins parvenu à ramener sa monture blessée jusqu'à son stand. Les mécaniciens de l'équipe Toyota avaient alors mené un véritable tour de force en étant en mesure de faire reprendre la piste à la voiture n°7 à l'état neuf, au point de signer le meilleur tour en course.

Néanmoins, la nouvelle recrue du constructeur japonais n'est pas sortie complètement indemne de cette rencontre avec les barrières puisqu'il a subi une légère blessure à deux vertèbres. S'il misait sur le repos pour récupérer, les deux semaines entre les deux épreuves ne lui ont pas permis de se rétablir suffisamment pour faire face à l'épreuve physique du toboggan des Ardennes.

Le triple champion du monde WTCC n'a donc eu d'autres choix que de déclarer forfait pour cette épreuve : "Je suis très déçu de manquer la course de ce week-end car j'avais vraiment hâte de conduire la TS050 Hybrid à Spa. Je me sens globalement mieux mais nous sommes d'accord que nous devons pas prendre de risques. La priorité est d'être complètement remis pour Le Mans. J'aurais peut-être pu courir sur un autre circuit mais le corps subit des forces extrêmes dans Eau Rouge."

Les 6 heures de Spa-Francorchamps sont la première course où Toyota aligne trois voitures afin de maximiser ses chances de succès lors du double tour d'horloge au Mans. L'équipe a donc décidé de répartir ses forces en deux stratégies distinctes : les deux voitures titulaires toute la saison, les numéros 7 et 8, adoptent un profil aérodynamique très chargé en aérodynamique afin de répondre au mieux aux exigences du circuit belge tandis que la numéro 9 est équipée d'un profil léger. Cette configuration sera celle utilisée sur les longues lignes droites sarthoises. La course de ce week-end servira donc de répétition générale, grandeur nature.

Si Mike Conway et Kamui Kobayashi ne seront donc que deux ce week-end, ils devraient récupérer leur coéquipier dès le 4 juin et les premiers essais officiels au Mans. Afin de s'assurer de la santé de son pilote et avoir le temps de trouver une solution alternative le cas échéant, l'équipe a également prévu de lui faire réaliser des essais dans le baquet en amont.

Jose Maria Lopez va devoir attendre avant de reprendre le volant

Jose Maria Lopez va devoir attendre avant de reprendre le volant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article