La Malaisie va disparaître du calendrier de la F1 dès 2018
La Malaisie a officialisé qu'elle disputerait son dernier Grand Prix dès cette année, un an avant la fin de son contrat avec la F1.
En octobre dernier, de nombreux officiels malaisiens avaient fait savoir qu'ils ne voyaient plus l'intérêt d'accueillir un Grand Prix de F1 alors que les ventes de billets étaient très faibles et que la redevance due à la FOM était toujours aussi élevée.
Cette situation s'est d'autant plus amplifiée avec l'arrivée du voisin Singapour au calendrier, qui s'est rapidement positionnée comme un incontournable avec sa course nocturne dans les rues de la Cité-Etat.
Sean Bratches, le nouveau directeur commercial de la F1, a ainsi officialisé qu'un accord avait été trouvé pour permettre à la Malaisie d'arrêter sa présence au calendrier un an avant la fin de son contrat, qui s'étendait jusqu'à la fin 2018 : "C'est toujours triste de dire au revoir à un membre de la famille de la Formule 1. Pendant deux décennies, les fans malaisiens de Formule 1 ont prouvé qu'ils étaient véritablement passionnés par le sport."
Cependant, si les nouveaux propriétaires se sont montrés conciliants, c'est qu'ils savent qu'ils ont une forte demande pour être présent au calendrier. Ainsi la France va effectuer son retour la saison prochaine, tout comme l'Allemagne, qui retrouve sa place à Hockenheim : "Comme nous l'avons dit à Melbourne, nous avons de gros projets pour rapprocher notre base de fans mondiale plus proche que jamais du sport, en offrant une expérience digitale renforcée et en créant de nouveaux événements. Nous avons hâte de détailler davantage ces plans au cours de la saison. Nous aurons 21 courses au calendrier 2018 avec le retour des courses en France et en Allemagne."
Par contre, il sera intéressant de voir l'évolution de la position de Petronas. En effet, la compagnie pétrolière nationale était non seulement le sponsor-titre de l'épreuve mais également celui de Mercedes. Maintenant que le pays se retire officiellement de la discipline, ses leaders politiques souhaiteront-ils également retirer l'important soutien qu'ils accordent à l'équipe championne du monde ?
La réponse à cette question fut immédiate et sans appel de la part de l'équipe :
@RacingBizz @F1 @Petronas No!
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) 7 avril 2017