Star Sports India rejoint McLaren

Publié le par Matthieu Piccon

McLaren s'est associé avec le diffuseur indien Star Sports India pour créer du contenu exclusif à destination de ses téléspectateurs.

Si McLaren est actuellement au coeur de l'actualité de la F1, ce n'est pas pour les raisons qu'elle souhaiterait puisque ce sont les difficultés répétées de son motoriste, Honda, qui font les gros titres de la presse spécialisée.

Ce manque de performance se traduit indubitablement dans les comptes de l'entreprise, même si Honda apporte une contribution importante au budget de l'équipe. Mais cela a également un impact non négligeable sur son image, qui se repose désormais davantage sur sa prestigieuse histoire que sur son glorieux présent.

C'est pourquoi il est intéressant de noter que l'équipe désormais dirigée par Zak Brown multiplie actuellement les partenariats avec les entreprises des médias afin de redorer son image et surtout de valoriser auprès de ses sponsors qu'ils seront exposés médiatiquement au-delà des seules courses.

Cela a commencé avec l'annonce d'un documentaire en plusieurs épisodes qui sera diffusé exclusivement sur le service de VOD d'Amazon, dont les caméras ont pu suivre Stoffel Vandoorne pendant toute sa préparation hivernale ainsi qu'au cours de la saison. Conrad Riggs, le directeur d'Unscripted Amazon Originals, a ainsi expliqué : "Le documentaire va permettre aux membres d'Amazon Prime de voir ce qu'il faut faire pour se battre au plus haut niveau de la Formule 1. Le documentaire va associer un accès sans égal avec un scénario excitant et à forte dramaturgie qui va plaire tant aux fans de sports automobiles que les personnes qui ne le sont pas."

Un second accord vient également d'être noué avec le groupe de chaines spécialisées dans la diffusion de sports en Inde, Star Sports India. Cette filiale à 100% du géant américain 21st Century Fox va donc également pouvoir créer et diffuser du contenu exclusif. Il est également prévu de mettre en place des jeux-concours qui permettront à certains fans indiens puissent être invités sur des Grand Prix ou de tester les véhicules de route de McLaren ou encore de rencontrer les pilotes de l'équipe.

Ce genre d'accord n'est pas sans rappeler celui que McLaren a noué depuis 2015 avec un autre géant des médias, la chaîne américaine CNN. Les deux partenaires ont ainsi mis en place des opérations marketing conjointes pour renforcer leurs marques respectives.

Star Sports India va également disposer d'une certaine visibilité puisque son logo est également visible sur la manche gauche des deux pilotes, Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne. Mais on peut voir que l'équipe a préféré laisser un blanc entre la marque de mode Michael Kors et celle du cabinet d'avocats Norton Rose Fulbright, laissé vacant par le départ de Segafredo. Le logo de Star Sports se retrouve donc encore en-dessous, ce qui réduit d'autant sa visibilité.

Un autre logo a également fait son apparition pendant le week-end de Melbourne sur la MCL32, avec la marque de périphériques informatiques Logitech, qui a fait son apparition sur la carrosserie, des deux côtés du casque des pilotes.

Néanmoins, ces nouveaux partenaires restent apportent une contribution financière loin de ce qui a pu être le cas dans le passé, avec notamment des groupes comme Vodafone qui était sponsor-titre de l'équipe.

Star Sports India va également bénéficier d'une visibilité chez McLaren

Star Sports India va également bénéficier d'une visibilité chez McLaren

Commenter cet article