Paddy Lowe devient directeur technique et actionnaire de Williams

Publié le par Matthieu Piccon

Williams vient de confirmer que Paddy Lowe rejoignait l'équipe avec effet immédiat en tant que directeur technique. Il devient également actionnaire et membre du conseil d'administration.

La période de vacances aura donc été de courte durée pour Paddy Lowe. Après un départ de chez Mercedes officialisé le 10 janvier dernier, l'ingénieur britannique reprend déjà de nouvelles fonctions aujourd'hui, cette fois-ci chez Williams.

C'est un retour aux sources pour le directeur technique puisqu'il a effectué ses débuts en F1 à Grove en 1987, où il a participé à la grande époque de domination, au début des années 1990. Mais s'il revient désormais à Grove, c'est à la fois en tant que directeur technique (ce qui était déjà son poste chez McLaren et chez Mercedes) mais également en tant qu'actionnaire.

Ce point-là est précisément l'une des principales raisons qui a conduit à son départ de Mercedes, après trois saisons consécutives avec les deux titres de champions du monde. En effet, aucun des actionnaires de l'équipe (Mercedes, Toto Wolff et Niki Lauda) n'étaient enclins à lui céder des parts.

Ce n'est donc pas le cas chez Williams, qui est à la recherche de son glorieux passé. Le nouvel arrivant souligne donc bien que recevoir des actions de l'équipe cotée en Bourse est un point important pour lui : "J'ai toujours eu un profond respect pour Williams, ma première équipe en Formule 1. C'est un grand honneur de revenir en tant que dirigeant et d'avoir l'opportunité de devenir actionnaire. Je suis extrêmement motivé de contribuer à faire regagner l'équipe."

L'équipe est aidée dans ses ambitions par le large soutien financier de Lance Stroll, ce qui a déjà permis de faire venir des poids lourds dans l'organigramme, notamment Dirk de Beer à l'aérodynamique ou Dave Redding en tant que directeur sportif. La contribution financière de Mercedes pour accepter de faire partir Valtteri Bottas est également importante dans le budget de l'équipe.

Claire Williams, la directrice adjointe de l'équipe, est donc ravie d'avoir fait venir un ingénieur qui a contribué à 12 titres de champions du monde et 158 victoires : "Notre ambition chez Williams est sans équivoque : nous volons gagner des courses et des championnats mais pour ce faire il vous fait les meilleurs talents. Avec Paddy, nous pensons que c'est ce que nous avons ainsi qu'un leader qui va conduire le changement. C'est déterminant pour nous et nous sommes très excités par le futur de l'équipe."

Paddy Lowe revient à ses premières amours chez Williams

Paddy Lowe revient à ses premières amours chez Williams

Publié dans Williams, Paddy Lowe

Commenter cet article