Toto Wolff et Niki Lauda prolongent chez Mercedes jusqu'en 2020

Publié le par Matthieu Piccon

Après son changement de direction technique, Mercedes a sécurisé la présence pour quatre saisons supplémentaires de ses deux principaux dirigeants, Toto Wolff et Niki Lauda. Les deux hommes sont également actionnaires minoritaires de l'équipe.

En coulisses, la bataille des prochains accords commerciaux régissant la F1 commence à se mettre en place. En effet, les actuels Accords Concorde vont expirer en 2020, après avoir été signés pour la dernière fois en 2013. Cela signifie donc que Mercedes s'est engagé contractuellement à être présent en F1 au moins jusqu'à cette échéance.

Afin d'arriver dans les meilleures dispositions à la table des négociations, Mercedes a donc décidé de sécuriser son équipe dirigeante, en prolongeant les contrats de Toto Wolff et Niki Lauda avec la même échéance, comme s'en félicite Dieter Zietsche, le PDG du constructeur allemand : "C'est une très bonne nouvelle que Toto et Niki aient prolongé leur engagement. En 2013, nous avons restructuré le management de l'équipe avec l'objectif clair d'améliorer notre performance. Depuis, les résultats ont dépassé nos attentes. Un élément-clé de ce succès a été l'association des qualités entrepreneuriales de Toto et l'expérience de Niki. Leur engagement renouvelé offre à notre programme une continuité importante pour les quatre prochaines années."

Mais les deux hommes ne sont pas des salariés comme les autres du groupe et de l'équipe. En effet, ils en sont également actionnaires puisque Toto Wolff a acquis 30% du capital de l'équipe tandis que Niki Lauda est propriétaire de 10%, le solde revenant à la marque allemande. Cet arrangement actionnarial permet au constructeur de réduire son exposition financière tout en intéressant ses deux dirigeants à la réussite de l'équipe.

On est donc bien loin des rumeurs qui avaient voulu que Niki Lauda quitte l'équipe, à la suite de désaccords et différences de personnalité dans le duo dirigeant.

Toto Wolff et Niki Lauda vont encore passer au moins quatre ans chez Mercedes

Toto Wolff et Niki Lauda vont encore passer au moins quatre ans chez Mercedes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article