Sergio Perez s'engage contre Donald Trump

Publié le par Matthieu Piccon

Sergio Perez a décidé de s'associer avec la campagne de mobilisation contre la politique de Donald Trump, qui vise à construire un mur à la frontière et les Etats-Unis.

Sergio Perez s'était déjà illustré début novembre lorsqu'il avait rompu son partenariat commercial avec la marque de lunettes Hawkers, qui s'était sentie obligé de tenter une plaisanterie liée à l'élection de Donald Trump.

Le pilote mexicain a décidé aujourd'hui d'aller un pas plus loin en s'associant à la campagne sur les réseaux sociaux rassemblée sous la bannière #BridgetsNotWalls et qui est relayée par les organisateurs du Grand Prix de F1 du Mexique ainsi que par ses propres comptes de réseaux sociaux.

Cette initiative est intéressante a plus d'un titre. Le premier est que le pilote apparaît ici en combinaison officielle de Sahara Force India, ce qui sous-entendu qu'il s'exprime bien en tant que pilote de F1 employé par l'équipe et non comme un simple citoyen mexicain soucieux de l'avenir de son pays.

De plus, la photo publiée par les organisateurs montrent une banderole avec le code couleur habituel de la F1, avec le message relayé dessus. Le message est donc que le sport en tant que tel la soutient. Or depuis le rachat par Liberty Media, la F1 est détenue par une entreprise américaine. On se retrouve donc dans la situation où un sport détenu par une marque américaine critique ouvertement la politique mise en place par le gouvernement américain.

On peut se rappeler qu'en 2011, la F1 avait choisi de ne pas être instrumentalisée politiquement lorsqu'elle avait fait en sorte que Bahreïn retarde, puis annule son épreuve en raison de la crise politique qui secouait le pays. Nous verrons quelles seront les suites de cette prise de parole publique.

Les fans mexicains sont parmi les plus passionnés au monde

Les fans mexicains sont parmi les plus passionnés au monde

Commenter cet article