Renault recrute Pete Machin en tant que responsable de l'aérodynamique

Publié le par Matthieu Piccon

Renault poursuit son programme de recrutement en venant venir Pete Machin en provenance de chez Red Bull. Il va prendre la responsabilité de l'ensemble de l'aérodynamique de l'équipe à partir du 3 juillet 2017.

Si Renault a réalisé d'importants progrès sur son moteur, comme l'ont prouvé les victoires de Red Bull l'an passé, il est également nécessaire d'améliorer sa monoplace d'un point de vue châssis et aérodynamique.

Ce dernier département sera d'autant plus important cette année que la nouvelle réglementation met l'emphase sur ce domaine, notamment à travers les pneumatiques et la taille des ailerons. C'est pourquoi Renault a souhaité attirer un poids lourd du secteur en la personne de Pete Machin, qui officiait depuis 2002 au sein de Red Bull (Jaguar à l'époque), comme l'a commenté Cyril Abiteboul, le directeur général de l'équipe : "Nous sommes très heureux d’accueillir Pete Machin à Enstone. L’aérodynamique est évidemment un domaine extrêmement important en matière de performance et l'enrôler est une étape clé de notre programme de recrutement. Le dernier règlement rend l'aérodynamique plus cruciale que jamais. Voir Pete nous rejoindre à une période aussi importante sera du plus grand intérêt."

Comme il est coutume dans le petit monde la F1, l'ingénieur va devoir observer une période de carence entre ses deux postes et ne pourra donc effectuer son arrivée à Enstone qu'au cours de l'été prochain, le 3 juillet. Néanmoins, il n'arrivera pas totalement en terre inconnue puisqu'il connait déjà un certain nombre des responsables de l'équipe pour avoir déjà travaillé avec eux dans le passé : "Bob Bell dirigeait l’équipe technique quand Renault a remporté des titres mondiaux chez les constructeurs. Je suis donc très impatient de travailler avec lui. J’ai déjà travaillé en étroite collaboration tant avec Nick Chester qu'avec Ciaron Pilbeam, j’ai donc de bonnes affinités avec des personnes-clés."

Il est intéressant de voir que les relations dans le paddock peuvent remonter à très loin. En effet, Nick Chester et Pete Machin ont travaillé ensemble au sein de l'équipe Arrows à la fin des années 1990. Les relations avec Ciaron Pilbeam remontent à moins longtemps puisque ce dernier a été chez Red Bull entre 2006 et 2013.

A la suite de cette arrivée, l'actuel détenteur de ce poste, Jon Tomlinson, perd un rang dans la hiérarchie et n'est plus que responsable adjoint de l'aérodynamique et sera sous la responsabilité directe de Pete Machin.

Renault soigne son département aérodynamique

Renault soigne son département aérodynamique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article