Jost Capito et Dave Redding quittent McLaren

Publié le par Matthieu Piccon

Chaque jour apporte de nouveaux changements chez McLaren. Cette fois-ci, elle touche l'organigramme de l'équipe puisque deux managers de haut rang, Jost Capito et Dave Redding, quittent également Woking.

L'ancienne garde, proche de Ron Dennis, semble être sur le départ puisque les annonces se multiplient. Les deux dernières en date ne sont pas des moindres puisqu'elles concernent tout simplement le PDG et le team manager.

Ainsi l'arrivée de Jost Capito en tant que PDG de McLaren Racing avait été annoncé en grande pompe en janvier dernier par Ron Dennis. En poste chez Volkswagen Motorsport, l'équipe de rallye du constructeur allemand, l'ingénieur allemand n'avait cependant rejoint officiellement McLaren qu'en septembre dernier, avec une présence remarquée dans le garage de Monza.

Néanmoins, le départ de Ron Dennis a également conduit à celui de l'ingénieur allemand, dont les responsabilités entre Jonathan Neale, responsable des opérations, Eric Boullier, directeur de la compétition et Zak Brown, directeur exécutif du groupe, étaient loin d'être évidentes de l'extérieur.

L'équipe l'a donc confirmé auprès de nos confrères Autosport : "Il voulait construire de nouveau une équipe gagnante et se concentrer totalement pour que la voiture de McLaren en F1 soit compétitive, avec l'objectif de remporter des titres mondiaux dans les années à venir. Malheureusement, nous n'avons pas été en mesure de trouver un terrain d'entente avec Jost par rapport à ce qui est et sera nécessaire pour s'assurer que l'équipe retrouve le chemin du succès. Par conséquent, nous nous somme mis d'accord pour qu'il quitte McLaren Racing et qu'il cherche de nouvelles opportunités."

Mais ce n'est pas la seule annonce de départ qui a secoué la formation de Woking. Ainsi il a également été confirmé qu'une figure historique de McLaren, Dave Redding, allait également faire ses valises. Mais celui-ci semble davantage partir car il a reçu une belle offre de la part de Williams afin de suppléer à terme Steve Nielsen.

Ce dernier a rejoint Williams en 2015. Néanmoins, après 30 ans de voyages incessants, le Britannique souhaiterait être davantage à l'usine et proche des siens, comme l'a confirmé Claire Williams : "Dès le départ, notre directeur sportif, Steve Nielsen, a toujours été clair qu'il voulait moins voyager après la saison 2017. Nous le comprenons et le respectons totalement puisqu'il voyage depuis plus de 30 ans."

Williams a donc enclenché le processus de transition, avec l'arrivée en cours d'année de Dave Redding, qui devra auparavant observer une période de transition : "Nous pouvons confirmer que Dave Redding va rejoindre Williams en tant que team manager plus tard dans l'année pour travailler aux côtés de Steve afin d'assurer une transmission sans accroc pour prendre l'entière responsabilité de l'équipe de course en 2018."

Pour faire face à ce départ, McLaren a décidé de répartir les responsabilités de Dave Redding entre deux hommes : James Paul va hériter du titre de team manager, en se concentrant sur l'aspect opérationnel et managérial et sera remplacé par Kari Lammenranta en tant que mécanicien de course en chef. Le Finlandais était jusqu'à présent le mécanicien en chef sur la voiture de Fernando Alonso et sera à son tour remplacé par un homme du sérail, Marc Cox.

Par contre, Andrea Stella prendra en charge l'ensemble des activités sportives et les relations avec la FIA, en plus de ses responsabilités de responsable des opérations en course.

Jost Capito ne sera resté que quelques mois chez McLaren

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