Ekrem Sami quitte McLaren au bout de 35 ans

Publié le par Matthieu Piccon

Le changement d'ère se poursuit chez McLaren : Ekrem Sami, un des très proches de Ron Dennis et PDG de McLaren Marketing, est également sur le départ après 35 ans au sein de l'équipe.

Que restera-t-il de l'héritage de Ron Dennis chez McLaren ? Si l'entreprise dispose de solides bases, c'est un véritable changement générationnel qui est en train d'avoir lieu. La dernière annonce en date, celle du départ d'Ekrem Sami, est là pour le rappeler.

Ekrem Sami est clairement une figure historique de Woking puisqu'il était associé à Ron Dennis depuis l'époque de son équipe de Formule 2 Project Four (le fameux P4 dans le nom des châssis de McLaren) il y a plus de trois décennies. A la tête de l'agence de marketing développée au sein même de l'équipe, il a ainsi annoncé qu'il allait suivre de nouvelles opportunités, certainement poussé vers la sortie à la suite de son associé de longue date : "Je n'ai pas honte à reconnaître que cela fait étrange d'annoncer que je quitte McLaren, l'entreprise à laquelle j'ai dévouée quasiment toute ma vie professionnelle. Mais c'est le bon moment."

Pour montrer l'importance historique qu'Ekrem Sami a pu avoir pour le développement de l'une des plus grosses équipes de F1, il suffit de se référer à l'hommage que lui rend Mansour Ojjeh, l'un des principaux actionnaires de l'équipe : "Les premiers jours étaient stressants mais exaltants. Lorsque que nous avons commencé à gagner des championnats du monde au milieu des années 1980 avec Niki, Alain et Ayrton, ce sont évidemment nos pilote super stars et nos brillants ingénieurs qui ont reçu la part du lion du crédit. Mais, en coulisses, le travail intelligent et approfondi d'Ekrem était tout aussi importants. C'est Ekrem qui est parvenu à faire venir des sponsors tant convoités par nos rivaux. Par conséquent, nous avons été en mesure de financer nos programmes de développement de la voiture qui nous ont permis de gagner."

Devant le succès de ses partenariats, McLaren est ainsi allé jusqu'à développer sa propre agence de marketing, qui prend en charge tant les relations commerciales que les relations presse et la communication digitale pour des entreprises extérieures. C'est de cette filiale dont Ekrem Sami avait pris la tête.

Son remplaçant n'a pas encore été nommé mais McLaren a déjà fait savoir que Ben Priest allait devenir vice-président en charge des Etats-Unis. Le spécialiste du marketing américain a ainsi côtoyé Zak Brown au sein de l'agence JMI. Signe supplémentaire d'un changement d'ère à Woking...

Ekrem Sami était une figure historique de McLaren

Ekrem Sami était une figure historique de McLaren

Publié dans McLaren, Ekrem Sami, Ben Priest

Commenter cet article