Haas va évaluer Brembo et Carbon Industrie à Barcelone
Haas n'a pas encore pris de décision définitive quant à son fournisseur de freins. Les produits de Brembo et de Carbone Industrie seront donc évalués en parallèle lors des prochains essais hivernaux de Barcelone.
Pour sa première saison, Haas a réalisé une saison bien au-dessus des espérances de nombreux observateurs. Néanmoins, elle a subi de nombreuses défaillances sur ses disques de freins.
En fin de saison, l'équipe américaine a donc fait le choix d'essayer du matériel fourni par l'entreprise française Carbone Industrie, en lieu et place de Brembo. Mais avec tous les changements de réglementation, l'évaluation de l'année dernière est donc remise à zéro, comme l'a expliqué Gunther Steiner, le directeur de l'équipe, à ESPN : "Nous n'avons pas pu essayer les freins de cette saison l'année dernière. Nous avons donc prévu de le faire cette année. L'année dernière, nous sommes arrivés à la conclusion que l'autre matériel était également bon et que nous devions simplement faire une seconde vérification pour cette saison. Les freins sont plus gros, les disques sont plus larges et épais. Le meilleur moyen est de toujours avoir une option si vous le pouvez. C'est ce que nous avons fait."
A l'occasion des prochains essais hivernaux, qui se dérouleront fin février sur le circuit de Barcelone, Haas a donc prévu de faire une évaluation comparée du matériel fourni par les deux fournisseurs. Cela permettra ainsi de comparer directement, dans les mêmes conditions, leur fonctionnement : "Pour notre fournisseur de freins, nous allons avoir un programme en parallèle afin de choisir ce que nous voulons faire. Nous allons prendre une décision après les essais de Barcelone."
Mais cette décision ne veut pas forcément dire qu'un des fournisseurs bénéficiera d'une exclusivité de fourniture : "Nous sommes prêts à utiliser l'un ou l'autre. Nous sommes préparés à avoir plusieurs options. Nous n'avons pas dit que nous allions virer quelqu'un. Nous souhaitions simplement voir ce qu'il y avait d'autre de disponible et avoir plusieurs options si quelqu'un faisait quelque chose de bien mieux. Cela pourra être l'un ou l'autre, nous verrons bien."
Cette solution d'avoir deux fournisseurs pour la même pièce n'est pas une situation extraordinaire puisque c'est l'option choisie par une équipe comme Mercedes. Ainsi lors des fameuses qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2014, Nico Rosberg utilisait le matériel de Carbone Industrie alors que Lewis Hamilton avait subi une défaillance de ses freins Brembo. D'où l'importance d'avoir deux solutions techniques validées pour parer à toute défaillance éventuelle.