Axalta va continuer de faire briller Mercedes
La peinture est l'un des nombreux éléments auxquels les équipes de F1 portent le plus d'attention puisqu'elle peut avoir un impact très important sur la performance de la voiture. C'est pourquoi Mercedes vient de prolonger son accord avec Spies Hecker, filiale d'Axalta.
Pour la plupart des observateurs non avertis de la F1, le meilleur moyen de différencier les voitures des différentes équipes est tout simplement leurs couleurs et les sponsors affichés.
C'est pourquoi c'est un élément extérieur essentiel puisqu'il en va tout simplement de l'image de marque des différentes entreprises représentées, comme l'explique Andrew Moody, le responsable Peinture et Graphiques de Mercedes : "Il est important que les voitures de course soient belles sur le circuit et que les logos de nos sponsors soient bien visibles. Mais ce qui est absolument essentiel pour nous, c'est le poids de la peinture, sa vitesse d'application et la fiabilité du système dans son ensemble. J’entends par là, qu’il puisse être utilisé à maintes et maintes reprises, saison après saison, avec toujours les mêmes résultats exceptionnels. Spies Hecker nous apporte tout cela."
En fonction des produits proposés, les écuries peuvent même décider de changer de couleurs car elle estiment que cela peut leur apporter une meilleure performance. On peut ainsi se rappeler qu'en 2014 Sahara Force India avait décidé d'abandonner le blanc au profit du noir au motif que cette dernière couleur était plus légère que l'autre.
Les deux éléments-clés évalués par les équipes sont à la fois le poids et la fluidité de la peinture afin qu'elle ait le moins d'impact sur la performance de la voiture. En effet, chaque kilo compte et les équipes tentent de gagner le moindre gramme où cela est possible : "Pour nous, la question du poids et de l'aérodynamisme est indispensable. La fibre de carbone, par exemple, peut être un piège si elle est poreuse. Il nous faut donc obtenir une belle finition avec un poids de peinture minimal et les marges de tolérance varient d’un élément à un autre. Pour un élément aérodynamique, elles peuvent être de 0.3 mm, ce qui est considéré comme minuscule par la plupart des carrossiers, mais pour nous, des marges plus élevées pourraient entraîner de graves problèmes."
C'est pourquoi Mercedes a décidé de renouveler sa confiance à Axalta et sa filiale Spies Hecker. Mais on peut noter que le groupe américain n'a pas choisi d'afficher son logo sur la carrosserie, contrairement à ce qu'elle peut faire sur son marché national.
En effet, Axalta est également présent en Nascar, en tant que partenaire de l'équipe Hendrick Motorsport. Son logo est ainsi exposé en permanence sur la voiture de Jimmie Johnson, qui vient de remporter son septième titre dans la catégorie. Sur certaines courses, elle est même le sponsor principal d'une des quatre voitures de l'équipe afin d'augmenter sa visibilité.