Qui pour remplacer Nico Rosberg chez Mercedes ?

Publié le par Matthieu Piccon

Dès lundi, Mercedes va être obligé de chercher un pilote capable de remplacer un champion du monde. Qui sera l'heureux élu ?

L'intersaison s'annonce beaucoup plus intense que prévue. En plus d'un important changement de réglementation technique, la F1 va se retrouver dans une situation qu'elle n'a plus connu depuis 1994 : ne pas avoir son champion du monde défendre son titre. L'annonce de la retraite immédiate de Nico Rosberg a en tout cas provoqué un chamboulement rare du plateau de la F1 et les candidats ne manquent naturellement pas.

Les deux premiers candidats naturels sont évidemment les protégés de Mercedes, Pascal Wehrlein et Esteban Ocon. Etant donné qu'il a été préféré pour être promu chez Sahara Force India, nous pourrions penser que le Français est le favori. Mais il faut se rappeler que c'est bien l'Allemand qui a été appelé par Mercedes pour finir les essais ce mardi lorsque Lewis Hamilton s'est senti malade.

Or comme la décision de Nico Rosberg a été prise lundi soir, les dirigeants de Mercedes la connaissait déjà à ce moment-là et ont donc peut être souhaité évaluer une nouvelle fois leur pilote, d'autant plus sur une monoplace aux spécifications 2017.

Mais d'autres candidats pourraient faire valoir leurs arguments. On peut ainsi penser à Valtteri Bottas, qui est managé par Didier Coton. Or la structure de ce dernier est codétenue par un certain Toto Wolff... Le Finlandais a été confirmé pour une saison supplémentaire chez Williams mais l'équipe dispose d'un moteur Mercedes et Toto Wolff connait très bien l'équipe de Grove pour en avoir été actionnaire pendant plusieurs années. Un accord pourrait donc être trouvé, même si le prix demandé par Williams serait certainement énorme alors qu'elle doit former le débutant Lance Stroll.

De même, Sergio Perez a également décidé de prolonger avec Sahara Force India mais l'équipe a su laisser partir si de meilleures opportunités se présentaient. Ainsi elle a accepté que Nico Hülkenberg rejoigne Renault, malgré un contrat en place pour 2017. L'Allemand pourrait tenter de quitter l'équipe française avant même de l'avoir rejointe mais cela parait tout de même improbable. Par contre, Sergio Perez pourrait faire valoir son coup de volant unanimement reconnu ainsi que ses soutiens financiers non négligeables, même pour une équipe de pointe.

Un nom qui pourrait également circuler est celui de Carlos Sainz. En effet, Red Bull a décidé de le conserver chez Toro Rosso pour une troisième saison mais les perspectives de l'Espagnol dans la filière de la boisson énergétique puisque Daniel Ricciardo et Max Verstappen semblent en place pour de nombreuses saisons. Une transaction pourrait donc être négociée entre les différentes parties.

Enfin une alternative serait d'attirer un grand nom. Fernando Alonso a ainsi été au coeur des spéculations de la Twittosphère. Mais le contrat de l'Espagnol avec McLaren est certainement blindé contre ce genre d'éventualités. De plus, il est peu probable que Mercedes ne décide de retenter l'association explosive de 2007 chez McLaren, avec Lewis Hamilton et Fernando Alonso dans la même équipe.

En tout cas, le service RH de l'équipe n'a certainement pas fini de recevoir des candidatures spontanées, plus ou moins fantaisistes.

Il y a finalement trois retraités sur cette photo de famille

Il y a finalement trois retraités sur cette photo de famille

Commenter cet article

Nadine 16/01/2017 12:00

Je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais je suis vraiment triste pour Nico Rosberg ! Peu importe ce que disent les actus, je trouve qu’il est très talentueux !