Pourquoi Williams envisage un retour de Felipe Massa

Publié le par Matthieu Piccon

Felipe Massa pourrait être l'élément-surprise du marché des transferts, avec une non-retraite afin de permettre à Williams de libérer Valtteri Bottas en partance pour Mercedes.

Les images de Felipe Massa remontant la voie des stands en larmes lors de son dernier Grand Prix à Interlagos resteront dans la mémoire de la F1 pour de nombreuses années.

Mais il se pourrait que ce Grand Prix ne soit finalement pas le dernier du pilote brésilien, qui pourrait sortir de sa retraite avant même de l'avoir commencé. En effet, il pourrait effectuer son retour dès la saison prochaine chez Williams afin de débloquer une situation actuellement bloquée sur le marché des transferts.

Mercedes a été pris de cours par la décision de Nico Rosberg de raccrocher son casque dans la foulée de son sacre mondial puisque la décision étant arrivée tellement tardivement l'équipe n'était plus en mesure de faire venir un des pilotes les plus en vue.

Outre ses deux protégés, Esteban Ocon et Pascal Wehrlein, Valtteri Bottas apparaît depuis le début comme un candidat-idéal mais avec plusieurs fortes contraintes. Il faut ainsi se rappeler que Williams a poussé Felipe Massa vers la sortie afin de faire venir Lance Stroll et les dizaines de millions d'euros que son père pouvait leur apporter.

La venue d'un débutant de 18 ans impose donc d'avoir un pilote d'expérience, surtout lors d'une année où la réglementation technique change autant. De plus, il se murmure que le contrat du jeune Canadien impose tout simplement d'avoir un pilote d'expérience à ses côtés afin qu'il apparaisse naturel que le champion F3 soit dominé par son coéquipier lors de sa première saison dans l'élite, ce qui explique pourquoi Williams a refusé de laisser partir Valtteri Bottas chez Renault, au profit de Nico Hülkenberg.

Mais d'autres raisons moins sportives poussent pour qu'un pilote d'expérience fasse partie du duo de pilotes de Williams. En effet, le sponsor-titre de l'équipe est Martini. Cela nécessite donc de pouvoir avoir au moins un pilote suffisamment âgé pour faire de la publicité pour une marque d'alcool dans tous les pays où la F1 se rend.

C'est dans ce cadre que Felipe Massa peut être la solution de tous les problèmes : il connait parfaitement le fonctionnement de l'équipe et a été nécessairement impliqué dans le développement de la monoplace de la saison prochaine. De plus, Williams pourrait alors obtenir une ristourne importante, voire complète, du prix de son moteur acheté à Mercedes, sachant qu'elle peut s'appuyer sur les 22 millions d'euros que Mercedes va économiser sur le salaire de Nico Rosberg.

L'argent ainsi économisé sur ce poste de dépenses pourrait alors être réinvesti dans le développement de la voiture et/ou des infrastructures de l'équipe, ce qui apporte nécessairement un gain à terme.

Cette solution permettrait alors à Valtteri Bottas de bénéficier de la chance de sa vie en rejoignant la meilleure équipe du plateau tout en permettant à Williams d'améliorer ses perspectives de moyen terme en offrant une dernière tournée d'adieu à Felipe Massa, qui n'était pas forcément totalement volontaire pour tirer sa révérence.

Mercedes a d'ores et déjà fait savoir que la décision ne serait rendue publique qu'en 2017, signe qu'une solution n'a pas encore été trouvée et que les négociations se poursuivent.

Felipe Massa au secours de Valtteri Bottas et Williams ?

Felipe Massa au secours de Valtteri Bottas et Williams ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article