ExxonMobil passe de McLaren à Red Bull

Publié le par Matthieu Piccon

Nouvelle grosse perte pour McLaren, qui voit son fournisseur historique de produits pétroliers, ExxonMobil, passer à la concurrence. La marque américaine sera ainsi le nouveau partenaire de Red Bull en lieu et place de Total.

Depuis plusieurs saisons, McLaren doit faire face aux départs de nombreux sponsors historiques majeurs. Ainsi à la fin de la saison 2015, Hugo Boss avait décidé de mettre un terme à 33 ans de partenariat pour rejoindre Mercedes. L'an dernier, Tag Heuer avait décidé de rejoindre Red Bull en tant que sponsor-titre de son moteur, fournir par Renault.

L'équipe de Milton Keynes a donc été en mesure de faire venir un nouveau sponsor majeur de longue date en provenance de Woking. L'impact est ici beaucoup plus important car ExxonMobil est également un fournisseur technique. Or le carburant et les lubrifiants sont une composante essentielle de la performance d'une voiture, d'autant plus en course. Ainsi Ferrari estimait à 25% des ses progrès réalisés l'an dernier au seul apport de Shell, son fournisseur dans le domaine.

Christian Horner ne pouvait donc que se réjouir d'une telle prise, qui aura un impact sur la compétitivité de son équipe : "Mobil 1 a été une marque iconique en Formule Un depuis plus de 30 ans et notre nouveau partenariat va nous permettre de bénéficier de l'opportunité unique d'utiliser l'expertise de classe mondiale d'ExxonMobil."

Les ingénieurs de Renault et d'ExxonMobil vont donc être occupés dans les prochaines semaines et mois pour optimiser le package à leur disposition puisque le moteur Renault est avant tout conçu dans le cadre du partenariat avec Total.

Or celui-ci arrive à son terme car l'entreprise française souhaite changer sa communication et ne plus forcément communiquer via les sports automobiles. Ainsi elle a décidé de devenir le sponsor-titre de la Coupe d'Afrique des Nations de football pour les huit prochaines années.

McLaren se retrouve donc dans l'obligation de trouver un nouveau partenariat dans le même domaine d'activité. Celui-ci pourrait être BP, à travers sa marque Castrol, qui souhaite redorer sa visibilité après la catastrophe humaine, écologique et financière de Deepwater. A moins que Renault ne soit en mesure de trouver un meilleur accord...

Getty Images/Red Bull Content Pool - ExxonMobil et Esso seront désormais présentes chez Red Bull

Getty Images/Red Bull Content Pool - ExxonMobil et Esso seront désormais présentes chez Red Bull

Commenter cet article