Banco do Brasil arrête son soutien à Felipe Nasr et Sauber

Publié le par Matthieu Piccon

Mauvaise nouvelle pour Felipe Nasr, qui voit s'arrêter l'important soutien de Banco do Brasil pourtant présent depuis de nombreuses années à ses côtés. Cela compromet ses chances de rester chez Sauber.

Felipe Nasr a été en mesure de faire son arrivée en F1 grâce aux sponsors qu'il pouvait apporter son équipe. C'est ainsi que Banco do Brasil disposait d'une visibilité maximale chez Sauber, avec une présence à la fois sur les radiateurs et sur l'aileron arrière.

Mais il doit désormais faire face à la crise économique que traverse son pays. La banque brésilienne a ainsi annoncé la semaine dernière un important plan de restructuration, qui va la conduire à fermer plus de 400 agences et à accélérer sa transition digitale afin d'améliorer significativement sa rentabilité.

Dans ce contexte, le soutien à un pilote de Formule 1 n'est plus forcément à une priorité. La banque a donc fait savoir qu'elle ne serait plus présente en 2017 : "Banco do Brasil reconnait le talent de Felipe Nasr et est fière d'avoir été le sponsor qui lui a permis de faire son arrivée en F1. Cependant, pour des raisons budgétaires et après une revue de notre stratégie marketing, nous comprenons à quel point il est important de revoir notre investissement dans cette catégorie."

Elle a également fait savoir qu'elle allait également stoppé les frais auprès de Sauber puisque l'équipe n'a pas été en mesure de faire venir d'autres sponsors issus du même pays : "Le sponsoring de Sauber ne sera pas renouvelé à la fin de la saison. Lors des négociations avec l'équipe, Banco do Brasil a posé comme condition au renouvellement de cet accord de sponsoring que d'autres sponsors brésiliens arrivent, ce qui ne s'est pas produit."

En conférence de presse, Monisha Kaltenborn, la directrice de Sauber, a ainsi confirmé l'information. Elle a également précisé que son deuxième siège, aux côtés de Marcus Ericsson, était toujours ouvert. Cela ouvre une possibilité supplémentaire pour Pascal Wehrlein, toujours à la recherche d'un baquet.

Toto Wolff, le responsable du programme Mercedes, a également fait savoir que l'équipe menait bien des discussions à la fois avec Manor et Sauber pour placer son protégé la saison prochaine : "Avoir eu l'opportunité avec Esteban et Pascal d'être chez Manor a été géniale et la pente de développement de l'équipe est impressionnante. C'est un superbe endroit pour les deux et Manor est clairement une opportunité pour l'année prochaine. Evidemment, Esteban va chez Force India. Nous sommes en discussions avec Monisha et avec Stephen (Fitzpatrick, le propriétaire de Manor) et son groupe de direction. Rien n'est encore décidé."

L'hiver s'annonce donc chargé pour les différentes parties concernées.

Banco do Brasil ne sera plus chez Sauber l'an prochain

Banco do Brasil ne sera plus chez Sauber l'an prochain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article