Williams nomme Lance Stroll aux côtés de Valtteri Bottas

Publié le par Matthieu Piccon

Williams a décidé de confier le baquet de Felipe Massa au débutant Lance Stroll. Il sera épaulé par Valtteri Bottas.

Une page est en train de se tourner en F1. Ainsi avec la retraite de Felipe Massa, Williams devait trouver un autre pilote. C'est désormais chose faite avec la nomination de Lance Stroll, qui vient de remporter le championnat de F3 européenne.

Si l'annonce n'a été effectuée qu'aujourd'hui, c'est que l'équipe se trouvait dans une situation légale complexe : son sponsor-titre est Martini, soit une marque d'alcool. Elle n'était donc pas en mesure d'annoncer l'arrivée du jeune pilote avant son 18ème anniversaire, soit le 29 octobre.

Si la saison qui vient de s'écouler est à mettre au crédit du jeune canadien (14 victoires en 30 courses), le soutien financier apporté par son père, Lawrence, est évidemment une donnée qui a pesé lourd dans la balance pour l'équipe. Il se murmure ainsi que le magnat du textile aurait versé 35 millions de dollars pour sécuriser la place de son fils, après avoir racheté la meilleure équipe de F3, Prema.

C'est un processus qui a été lancé en fin d'année dernière lorsqu'il a décidé de quitter le programme de développement de Ferrari pour rejoindre celui de Williams. Cela a ainsi permis au jeune pilote de mener de nombreux essais sur une monoplace 2014 de l'équipe afin de se familiariser au pilotage d'une Formule 1 hybride. Le jeune pilote est ainsi conscient qu'il a beaucoup à apprendre : "Il y a beaucoup d'éléments à apprendre et je suis encore jeune. je conduits une Williams FW36 de 2014 depuis août. Cela s'est très bien passé. La puissance est incroyable. J'apprends la voiture, l'incroyable appui aérodynamique, le DRS et la gestion des pneumatiques afin de trouver le rythme et les limites. Je suis de plus en plus confiant et à l'aise à chaque séance."

Avec l'arrivée d'un débutant en F1 l'année de gros changements dans la réglementation technique, Williams ne pouvait se permettre d'avoir un duo de pilotes inexpérimentés. C'est pourquoi l'équipe a tenu à conserver Valtteri Bottas alors que celui-ci se serait bien vu partir chez Renault, comme il l'a déclaré : "Ca va être une année excitante avec tous les changements de réglementation et une grande opportunité pour l'équipe de se rapprocher du haut de la grille. Je vais tout donner pour l'équipe, comme toujours."

S'il va donc vivre une cinquième saison consécutive chez Williams, le Finlandais n'aurait prolongé que pour une année supplémentaire afin d'être en mesure de postuler au remplacement de Kimi Raikkonen à l'issue de la saison prochaine.

Lance Stroll va battre le record de précocité de Max Verstappen

Lance Stroll va battre le record de précocité de Max Verstappen

Commenter cet article

Jean-Luc-Louison 08/11/2016 17:10

Bonjour,
Quel parcours pour ce jeune de 18 ans. J’espère qu’il fera ses preuves la saison prochaine.