La FIA officialise un calendrier à 20 courses
A l'occasion de son Conseil Mondial, la FIA a officialisé le calendrier pour la saison 2017. Il compte 20 courses, avec le changement de plusieurs dates de Grand Prix.
Il y a aura donc eu plusieurs modifications par rapport à la première monture du calendrier qui avait été diffusé. La principale est la disparition du Grand Prix d'Allemagne, pour la seconde fois en trois ans. La raison est que la FOM a signé un accord d'alternance entre Hockenheim et le Nürburgring. C'est pourquoi l'épreuve a bien eu lieu cette année sur le premier cité.
Par contre, les finances du second sont au plus mal et les propriétaires ne veulent plus éponger les dettes qu'engendrent l'accueil d'une course de F1. De même, les organisateurs à Hockenheim souhaitent limiter leurs pertes à une année sur deux et n'ont pas donc pas souhaité organiser une course deux ans de suite. On se retrouve donc dans la situation ubuesque d'avoir un pilote allemand champion du monde dans une équipe allemande championne du monde qui ne dispose pas de son épreuve nationale...
La libération d'une place, notamment en Europe a donc conduit à un remaniement des autres épreuves sur le Vieux Continent. Ainsi il a été décidé de retarder d'une semaine la course tenue dans les rues de Bakou, qui devient le Grand Prix d'Azerbadijan en lieu et place d'Europe. Ce changement présente un double avantage.
Le premier est qu'il permet d'éviter le back-to-back Canada-Azerbaidjan, qui était un cauchemar logistique et physiologique pour l'ensemble des membres du Formula One Circus. Le second est que cela évite de tenir une course de F1 le même week-end que celui des 24 heures du Mans. On verra si certains pilotes tenteront d'imiter Nico Hülkenberg en 2015.
On peut également noter que l'épreuve en Italie aura bien lieu à Monza pour plusieurs années car l'Automobile Club de Milan a fini par signer son contrat final avec Bernie Ecclestone, après les grandes déclarations faites lors du week-end italien.
Si Singapour et Malaisie sont toujours séparées de deux semaines, Austin et Mexico sont toujours en back-to-back, ce qui permet de maximiser l'audience et la notoriété de la F1 en Amérique du Nord.
26 mars | Melbourne | Australie |
9 avril | Shanghai | Chine |
16 avril | Bahreïn | Bahreïn |
30 avril | Sotchi | Russie |
14 mai | Barcelone | Espagne |
28 mai | Monte-Carlo | Monaco |
11 juin | Montréal | Canada |
25 juin | Bakou | Azerbaïdjan |
9 juillet | Spielberg | Autriche |
16 juillet | Silverstone | Royaume-Uni |
30 juillet | Budapest | Hongrie |
27 août | Spa-Francorchamps | Belgique |
3 septembre | Monza | Italie |
17 septembre | Singapour | Singapour |
1er octobre | Sepang | Malaisie |
8 octobre | Suzuka | Japon |
22 octobre | Austin | Etats-Unis |
29 octobre | Mexico | Mexique |
12 novembre | Saõ Paulo | Brésil |
26 novembre | Abu Dhabi | Emirats arabes unis |