Sauber est à la recherche d'un sponsor-titre

Publié le par Matthieu Piccon

Maintenant que l'équipe dispose de nouveaux actionnaires, Sauber peut se concentrer sur sa reconstruction. Monisha Kaltenborn travaille ainsi activement à l'arrivée d'un sponsor-titre.

Le rachat de 100% du capital de Sauber par le groupe d'investissements Longbow Finance a permis d'assurer la survie de Sauber, plongée jusqu'à là dans d'importantes difficultés financières.

Mais cela ne constitue que la première étape de la fusée qui vise à faire remonter Sauber dans la hiérarchie. Ainsi Monisha Kaltenborn, qui conserve ses fonctions de présidente de l'équipe, est en cours de négotiations pour faire venir un nouveau sponsor-titre. Lorsque le site officiel de la F1 l'interroge sur la probabilité d'avoir un nom de châssis Sauber-XYZ, la femme d'affaires répond : "Si je me rappelle bien les règles pour le châssis, je pense qu'il n'y aura pas de nom derrière Sauber. Mais j'espère clairement qu'il y aura un nom devant en tant que sponsor-titre. Nous travaillons beaucoup sur le sujet. Ce n'est pas facile mais si vous pouvez de nouveau montrer de la stabilité à de potentiels partenaires, c'est une grosse aide."

Au cours de sa longue histoire, Sauber a connu de multiples sponsors-titres, notamment Red Bull entre 1995 et 2001, avant de passer à Petronas de 2002 et 2005. Une possibilité pour un potentiel sponsor-titre serait Tetra Pak, qui est actuellement un des principaux soutiens financiers de Marcus Ericsson.

En effet, selon des documents disponibles sur Internet, un des anciens noms de Longbow Finance est Tetral Management Investment SA. Or l'adresse de domiciliation de cette entreprise est désormais identique à celle de Tetra Laval International SA, qui est la maison-mère de la célèbre entreprise Tetra Pak.

Interrogée à son tour sur le sujet, la dirigeante s'est montrée aussi discrète sur le sujet que son pilote lors de la conférence du Grand Prix de Hongrie : "Eh bien, notre nouveau propriétaire est Longbow Finance. C'est une entreprise spécialisée dans les activités financières. Généralement, les investisseurs gèrent des portefeuilles d'investissements et font du capital-investissement. Ils sont actifs depuis plus de 20 ans dans ce secteur. Cela devrait être suffisamment long."

Néanmoins, elle a tenu à écarter la possibilité que Marcus Ericsson dispose d'un contrat à vie au sein de l'écurie. Ses deux pilotes ont ainsi un contrat jusqu'à la fin de la saison mais aucune décision n'a été encore prise pour la saison prochaine : "Les deux choses n'ont rien à voir. Nos décisions pour les pilotes seront prises de la même façon qu'elles le sont d'habitude et nous les annoncerons lorsque nous serons arrivés à une conclusion."

Il n'empêche que la situation du Suédois semble bien plus favorable que celle de Felipe Nasr. En effet, le Brésilien doit faire face aux difficultés de son principal sponsor, Banco do Brasil, qui souffre de la crise politico-économique de son pays natal.

Qui viendra remplir le capot moteur des monoplaces de Sauber ?

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