Pirelli débute son programme d'essais pour 2017

Publié le par Matthieu Piccon

Pour la première fois, Pirelli a effectué des essais avec des prototypes de ses pneumatiques pour 2017. C'est le début d'un programme de dix séances d'essais qui se dérouleront d'ici à la fin novembre.

Une nouvelle fois, la F1 a décidé de tout changer en 2017. Après le changement de réglementation moteur en 2014, c'est désormais l'aspect visuel qui va être chamboulé la saison prochaine. Outre une aérodynamique complètement remaniée, il a été également décidé d'avoir des pneumatiques bien plus larges afin d'augmenter l'adhérence et donc avoir des temps au tour bien plus rapides qu'aujourd'hui.

Mais pour être prêt à faire face à un tel niveau de performance, Pirelli est dans l'obligation de pouvoir réaliser des essais réels sur des monoplaces aussi proches que possible de leur configuration 2017. C'est donc un tel essai qui a débuté aujourd'hui sur le circuit détenu par Ferrari de Fiorano.

Afin de ne pas favoriser une équipe en particulier, il a été décidé d'assurer ces développements avec des monoplaces fournies par Ferrari, Mercedes et Red Bull, qui vont se répartir entre aujourd'hui et le 29 novembre prochain. Afin d'évaluer différents types de circuits, ils auront lieu tant à Fiorano que sur le Mugello mais également au Paul Ricard, à Barcelone et à Abu Dhabi. Ainsi les trois équipes resteront deux jours de plus sur le circuit du Moyen-Orient juste après la fin de la saison afin de conduire le dernier essai de validation afin que Pirelli affine ses réglages pendant l'hiver et soit prêt pour les premiers essais hivernaux avec les monoplaces définitives.

Néanmoins, si les pneumatiques seront 25% plus larges qu'aujourd'hui, Pirelli a perdu son combat qui militait pour avoir des largeurs de jantes également plus importantes qu'actuellement. Ainsi les jantes de 13 pouces seront conservées alors qu'elles ont désormais disparu de la commercialisation pour les gammes grand public, ce qui a pour effet mécanique de réduire le retour sur investissement que peut tirer le manufacturier de sa présence dans le sport.

Pirelli a un programme intense de développement d'ici à la fin de la saison
Pirelli a un programme intense de développement d'ici à la fin de la saison
Pirelli a un programme intense de développement d'ici à la fin de la saison

Pirelli a un programme intense de développement d'ici à la fin de la saison

Publié dans Pneumatiques, Pirelli

Commenter cet article