Toro Rosso conserve Carlos Sainz pour 2017

Publié le par Matthieu Piccon

Afin de ne pas prendre le risque de laisser partir son pilote, Red Bull a exercé son option sur le contrat de Carlos Sainz. L'Espagnol sera donc toujours chez Toro Rosso en 2017.

Le programme Red Bull n'est pas connu pour être tendre avec ses pilotes. L'épisode de l'échange de baquets entre Max Verstappen et Daniil Kvyat est là pour le rappeler.

Néanmoins, Carlos Sainz semble être épargné par la sévérité légendaire d'Helmut Marko puisqu'il a été confirmé à son poste pour la saison prochaine. Le jeune espagnol ne pouvait donc que s'en réjouir : "Toro Rosso ne lève généralement pas une option aussi tôt dans la saison. C'est généralement beaucoup plus tard dans la saison, en octobre ou novembre. C'est donc une très bonne chose pour ma stabilité, la stabilité de l'équipe. Je suis très heureux et je remercie Red Bull de me faire confiance."

Néanmoins, le fils du champion du monde de rallye reconnait que la décision a exclusivement été prise par Red Bull et non à la suite d'une négociation entre les deux parties. Interrogé sur un possible transfert chez Renault qui aurait pu faire accélérer sa prolongation, il admet que la balle était exclusivement dans le camp de son employeur : "Je ne sais pas ce qu'il se passe dans les discussions, ni dans les rumeurs. Renault sait très bien que s'ils me veulent, ils doivent aller voir Helmut Marko, pas moi. Je n'ai aucun pouvoir pour prendre cette décision."

Il n'abandonne pas l'idée de rejoindre la maison-mère dans le futur : "Pour l'instant, c'est vrai que l'équipe senior a l'air un peu trop occupée. Je vais donc devoir attendre mais je sais que si je continue à faire de bonnes courses, ils peuvent me donner une opportunité et me donner un baquet. Je dois donc seulement me concentrer sur ce que je fais et les opportunités se présenteront."

S'il ne sait donc pas à quel point les rumeurs sont proches de la vérité, il sait également que si une autre équipe le veut vraiment, Red Bull peut l'accepter mais il faudra y mettre le prix : "Red Bull peut continuer à exercer leur option pendant deux ou trois ans. Si une équipe me veut, il faudra donner beaucoup d'argent. Mais pour moi, le plus important est d'avoir la confiance de quelqu'un d'aussi dur qu'Helmut Marko. S'il a décidé d'exercer la confiance, c'est qu'il est content de ce que je fais."

Carlos Sainz espère également créer la surprise l'année prochaine avec le nouveau package mis au point par son équipe. En effet l'équipe de Faenza va retourrner avec le moteur Renault, ce qui faciliter la coopération entre Red Bull et Toro Rosso : "Nous pourrions être les Force India de l'année prochaine, en montant sur des podiums. Espérons que ça sera nous qui seront l'équipe qui font les choses bien."

Mais avant de penser à l'année prochaine, il n'oublie pas qu'il lui reste encore de nombreuses courses cette saison pour lesquelles il est confiant, surtout que l'équipe ne compte pas arrêter son programme de développement aussi tôt que les autres équipes : "Le mois de juillet va être important pour nous. Nous avons pas mal d'évolutions prévues. Vous en verrez certaines, d'autres non. Mais je suis confiant, surtout que maintenant je sais que je serais dans une équipe l'année prochaine."

De notre envoyé spécial à Spielberg

Carlos Sainz sera toujours aux couleurs de Red Bull l'an prochain

Carlos Sainz sera toujours aux couleurs de Red Bull l'an prochain

Publié dans Toro Rosso, Carlos Sainz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article