L'impact financier de la victoire d'Alexander Rossi à Indianapolis
Pour sa première tentative, Alexander Rossi a été en mesure de remporter les 500 miles d'Indianapolis. Au-delà de l'importance sportive, ce succès va avoir un impact financier pour le pilote américain.
Privé de baquet en F1 par le support financier de Rio Haryanto, Alexander Rossi s'est résolu à disputer une saison complète en IndyCar afin de conserver un programme en compétition.
Force est de constater que cette stratégie se révèle aujourd'hui payante à plus d'un titre. En effet, grâce à une stratégie d'économie d'essence osée, il a été en mesure de remporter la 100ème édition des 500 miles d'Indianapolis.
Une telle victoire lui a permis de gagner immédiatement en notoriété, qui était proche de zéro aux Etats-Unis puisqu'il avait fait le choix de faire l'ensemble de son début de carrière en Europe afin d'arriver en F1. A la suite de sa victoire, il a donc fait le tour des plateaux télés américains. Il a également fait l'ouverture de la Bourse de New York, ce qui a permis de faire la promotion de son sponsor pour cette course, NAPA, ainsi que Verizon, le sponsor-titre de l'IndyCar.
Mais ce triomphe va également se traduire par des espèces sonnantes et trébuchantes. En effet, le chèque remis au vainqueur dépasse les 2,5 millions de dollars, dont 50.000 dollars en étant le meilleur débutant de la course.
Le regard porté par le paddock de F1 lorsqu'il reviendra en tant que pilote-réserve de Manor devrait donc être fortement différent, surtout pour qu'il pourra désormais valorisé une telle victoire auprès de potentiels sponsors, notamment américains. De même, une équipe de F1 pourrait alors se vanter auprès du public américain qu'elle aligne le vainqueur américain de la plus grande course de monoplaces aux Etats-Unis.
Si Alexander Rossi parvenait à enfin trouver un baquet, la F1 pourrait donc se retrouver avec un vainqueur des 24 heures du Mans (Nico Hülkenberg) et un vainqueur des 500 miles Indianapolis, tous les deux lors de leur première et unique participation.