Les moteurs vont coûter moins cher
Les équipes ont attendu le dernier moment pour se mettre d'accord mais le prix des moteurs clients va bien baisser dès la saison prochaine.
Une nouvelle fois, tous les acteurs de la F1 ont attendu le dernier moment pour trouver un point d'accord. L'objectif de la FIA était de faire baisser le prix des moteurs de 20 millions d'euros actuellement à 12 millions.
Afin de mettre la pression sur les motoristes, la FIA avait même lancé un appel d'offre afin de faire émerger une offre alternative aux moteurs hybrides actuels. Finalement, un premier accord avait été obtenu début janvier afin d'écarter une telle possibilité.
La FIA a désormais annoncé les détails définitifs de l'accord : en 2017, le prix du moteur pour les équipes clientes sera réduit d’un million d'euros par saison par rapport à 2016. A partir de 2018, le prix annuel de la fourniture sera réduit de trois millions d'euros supplémentaires.
Un autre volet des réductions des coûts prévoit également que le nombre de moteurs autorisés par an et par pilote soit une nouvelle fois réduit pour atteindre trois, en lieu et place des cinq actuels.
Si l'effort est louable, on peut se demander quel impact réel cela aura pour les équipes clientes. En effet, une réduction d'un million d'euros ne représente qu'une baisse de 5% par rapport à la situation actuelle. Pour des équipes aux finances très problématiques, une telle réduction ne sera pas suffisante pour revenir à une situation normalisée.
Par contre, les motoristes seront désormais contraints de fournir leur moteur à toute équipe présente sur la grille. Ainsi si une équipe se retrouvait dans la même situation que Red Bull, à savoir sans contrat moteur pour la saison suivante, un tirage au sort aurait lieu entre les quatre motoristes homologués qui déterminera lequel fournira son moteur à l'équipe en question.