La NFL sera diffusée en direct et gratuitement sur Twitter

Publié le par Matthieu Piccon

Pour la première fois, le championnat de football américain a noué un accord avec Twitter pour diffuser dix matchs par semaine gratuitement dans le monde entier. Bien loin de la stratégie mise en place récemment par la F1.

Dans un contexte où les plus grands pays fans de sports automobiles en général et de F1 en particulier se retrouvent avec une diffusion uniquement payante, il est intéressant d'analyser la stratégie mise en place par d'autres sports.

Comme souvent dans le monde du sport-business, l'exemple arrive aujourd'hui des Etats-Unis. Ainsi les dix matchs joués le jeudi soir en NFL seront désormais en direct et en intégralité sur Twitter. La réflexion des dirigeants du sport le plus populaire outre-Atlantique est que le réseau social génère déjà aujourd'hui énormément de contenus liés à leur sport, qui reste aujourd'hui limité aux Etats-Unis.

Avec ce nouvel accord, la NFL s'ouvre donc une plateforme mondiale de diffusion et donc de promotion de son sport, comme l'explique Roger Goodell, le commissionnaire NFL : "C'est sur Twitter que les événements en direct se passent et c'est le bon partenaire pour la NFL dans notre dernière étape pour offrir aux fans du monde entier du football en direct. Il y a énormément de discussions liées à la NFL sur Twitter lors des matchs. En touchant cette audience, en plus de nos téléspectateurs à la télévision et sur le cable, nous allons permettre à Thursday Night Football d'avoir un nombre sans précédent de plateformes cette saison."

Il est, en effet, important de noter que ce nouvel accord n'est pas exclusif et arrive donc en plus de l'accord passé avec les chaines de télévision CBS et NBC, sans oublier la diffusion sur la chaîne du câble appartenant directement au sport, NFL Network. Les diffuseurs y trouvent également leur compte puisqu'ils peuvent donc vendre aux entreprises qui mettent de la publicité que la diffusion sera bien plus importante : "Cet accord va également permettre d'augmenter l'audience pour les marques qui font de la publicité chez nos diffuseurs partenaires."

L'annonce faite par la NFL n'est pas passée inaperçue auprès des responsables d'autres sports. Ainsi Chip Ganassi, qui possède une équipe en IndyCar et en Nascar, n'a pas hésité à dire que c'était tout simplement un moment historique pour tous les sports !

On voit donc que les différentes instances dirigeantes du sport aux Etats-Unis sont en train de multiplier les expérimentations avec les médias sociaux, afin d'offrir une nouvelle forme de contenus en adéquation avec ces nouveaux modes de consommation. Ainsi pour plusieurs courses de la saison, la Nascar s'est associée avec Snapchat pour diffuser le contenu généré par les fans sur le lieu de course.

Pendant ce temps-là, Bernie Ecclestone a, encore à Bahreïn, demandé à Mercedes d'interdire à Lewis Hamilton de poster des vidéos de lui dans le paddock sur Snapchat. Un accord avec le réseau social parait donc bien loin, bien que le champion du monde ait choisi d'ignorer cette demande...

Pendant que la F1 reste focalisée sur la télévision, les autres sports évoluent

Pendant que la F1 reste focalisée sur la télévision, les autres sports évoluent

Publié dans Media, NFL, Twitter

Commenter cet article