Fernando Alonso forfait, remplacé par Stoffel Vandoorne

Publié le par Matthieu Piccon

Fernando Alonso n'a pas été autorisé par les médecins de la FIA à courir à l'occasion du Grand Prix de Bahreïn, à cause de son accident en Australie. Stoffel Vandoorne va donc disputer sa première course de F1.

Pour la seconde fois en un an, Fernando Alonso ne peut s'aligner au départ d'une course de F1. L'an dernier, il avait dû renoncer à l'ouverture de la saison à cause d'un accident lors de la dernière séance d'essais hivernaux à Barcelone.

Cette année, c'est donc son impressionnante collision avec Esteban Gutierrez qui l'empêche d'être présent à Bahreïn, comme l'a officialisé McLaren :

Cette décision fait suite à un communiqué de la FIA, qui informe que le pilote espagnol n'a pas réussi les examens médicaux : "Deux scans de la poitrine ont été comparés et il a été décidé que les symptômes ne s'étaient pas suffisamment résorbés pour lui permettre de courir pour des raisons de sécurité."

S'il est donc forfait pour l'épreuve du Moyen-Orient, il n'est pas encore certain qu'il sera aligné en Chine, quinze jours plus tard : "Un nouveau scan de la poitrine sera demandé avant le Grand Prix de Chine et les résultats seront pris en compte avant de lui permettre de courir."

Le double champion du monde a ainsi davantage détaillé ses blessures en conférence de presse : "Le pneumothorax est plus ou moins perdu mais j'ai quelques fractures des cootes. A cause de ça, il y a des risques de piloter car la Formule 1 est un sport unique, avec une position unique dans la voiture. Avec les forces G, la fracture pourrait atteindre le poumon. Ce n'est pas comme une jambe cassée un bras cassé où vous pouvez gérer la douleur. Là, il s'agit de la poitrine et on ne peut pas faire grand chose."

Comme toujours, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ainsi Stoffel Vandoorne, le pilote-réserve de l'équipe, va donc pouvoir participer à son premier Grand Prix de F1. Le jeune Belge a donc dû interrompre précipitamment ses essais au Japon dans le cadre de sa préparation pour sa saison en Super Formula. Il a donc pris l'avion pour rejoindre au plus vite Bahreïn. Il sera donc au volant dès demain matin lors de la première séance d'essais.

Le champion GP2 pourra compter sur le soutien de celui qu'il remplace puisque Fernando Alonso va assister à l'ensemble du week-end dans le garage McLaeren : "L'équipe m'a dit : "Tu retournes à la maison" et j'ai répondu qu'il en était hors de question. Je veux entendre les voitures, je veux aider Stoffel, je veux voir les nouvelles améliorations sur la voiture, voir comment elles fonctionnent."

Fernando Alonso doit mettre pied à terre pour Bahrain

Fernando Alonso doit mettre pied à terre pour Bahrain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article