La Nascar noue un accord avec Snapchat
La Nascar sait que la population de ses fans est vieillissante et qu'elle doit s'adapter en utilisant de nouveaux médias. Elle vient ainsi de nouer un accord avec Snapchat, dont la F1 pourrait s'inspirer.
Il y a trois saisons votre serviteur écrivait un article montrant les astuces marketing mises en place par la discipline reine des sports automobiles aux Etats-Unis que la F1 pourrait utiliser pour encore davantage augmenter son chiffre d'affaires.
Force est de constater que trois ans plus tard peu ont été mises en pratique par la FOM. Pourtant, la F1 connait toujours le même problème qui est qu'elle peine à faire venir à elle de nouveaux fans car elle n'est tout simplement pas présente sur les médias que ces derniers utilisent désormais. Il a ainsi fallu attendre la saison 2015 pour que la F1 utilise véritablement son compte Twitter.
Ceci est d'autant plus dommageable qu'elle abandonne également de plus en plus sa politique d'être diffusée sur des télévisions gratuites, au profit de chaines payantes capables de verser les sommes toujours plus élevées réclamées par la FOM et ses actionnaires, CVC Capital en tête. L'Espagne est ainsi le dernier pays en date à voir la F1 basculer sur un bouquet payant, en l'occurence Movistar. L'Allemagne fait désormais office d'exception notable, avec la présence continue de RTL.
Dans ce contexte, il est intéressant de voir que la Nascar vient d'annoncer un accord avec le réseau social Snapchat. Cela va se concrétiser par l'extension à plusieurs courses de la discipline de son service Live Stories. Ainsi le contenu créé par les fans présents lors de ces courses sera aggrégé par le réseau social à du contenu "officiel", ce qui permettra de donner des aperçus tant de ce qui se passe dans les garages que dans les tribunes. Ce contenu sera visible pour les 100 millions d'utilisateurs quotidiens du réseau social pendant les 24 heures qui suivent la course.
Pour expliquer ce nouveau partenariat, Jill Gregory, son vice-président en charge du marketing et des services (un poste qui n'existe pas en F1...), a ainsi déclaré : "Les chaines traditionnelles sont très importantes et nous n'allons jamais les quitter. Mais si nous voulons faire venir des fans plus jeunes et plus diversifiés, nous avons devons partager ce type de contenus et le faire là où ils sont. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les fans nous trouvent. Nous devons pousser ce contenu de manière proactive vers eux. Donc nous associer avec quelqu'un comme Snapchat est notre façon d'afficher du contenu de la Nascar devant davantage de personnes."
Nous verrons si une telle initiative pourra être suivie par la F1. Ou si celle-ci considère toujours que les vieilles recettes fonctionneront toujours et qu'il n'est nullement besoin d'en adapter de nouvelles...