BlackBerry quitte Mercedes
A l'occasion du lancement de la W07 de Mercedes, nous avons pu constater que BlackBerry ne fait plus partie des sponsors de l'équipe championne du monde.
La relation entre les deux entreprises aura donc duré trois saisons. En effet, la marque canadienne avait fait son arrivée chez Mercedes en même temps que Lewis Hamilton, au début de la saison 2013.
Au cours de ces trois années de partenariat, la marque aura bénéficié d'une très belle exposition puisque son logo était présent à la hauteur des jambes des pilotes sur la monoplace ainsi que de manière très centrale sur leurs combinaisons.
Le départ de la marque n'est pas une grande surprise quand on regarde son actualité des dernières années. En effet, elle a clairement perdu de sa superbe par rapport à la fin 2012, lorsqu'elle comptait 80 millions d'utilisateurs actifs dans le monde. Trois ans plus tard, ce chiffre s'est réduit comme peau de chagrin, à seulement 25 milions.
La raison est que les produits proposés ne correspondaient plus aux souhaits du marché grand public, davantage tourné vers les smartphones tactiles. De plus, Apple et Samsung sont parvenus à convaincre de nombreuses entreprises, longtemps la chasse gardée de BlackBerry, d'adopter leurs produits.
L'entreprise a donc mis en place une nouvelle stratégie, qui pourrait la voir complètement abandonner le marché des téléphones afin de se concentrer sur les services aux entreprises. Dans ce contexte, elle a annoncé le mois dernier le licenciement de près de 200 employés de son siège au Canada et en Floride, ce qui rend d'autant moins justifiable d'investir des millions de dollars en exposition médiatique, qui ne sont plus nécessaires avec une stratégie B-to-B.
Cela réduit donc d'autant plus le nombre de sponsors chez Mercedes mais qui peut toujours bénéficier du large soutien de son sponsor-titre, Petronas ainsi que d'un certain nombre d'autres partenaires qui ne souhaitent pas forcément apparaitre sur les monoplaces.