La BBC cède ses droits à Channel 4

Publié le par Matthieu Piccon

Pour des raisons budgétaires, la BBC a décidé de casser son contrat avec la F1, avec effet immédiat. Channel 4 a été en mesure de récupérer les droits pour les dix courses initialement prévues.

Dès 2012, la télévision britannique avait déjà dû céder une partie de ses droits sur la F1. L'accord avec Sky et la FOM prévoyait alors qu'elle se contente de seulement dix courses en direct tandis que l'intégralité de la saison serait disponible sur la chaine privée.

Si cet accord devait se prolonger jusqu'à la saison 2018, la BBC a donc décidé de sortir de cet engagement trois ans plus tôt que prévu afin de combler son déficit qui atteint la somme abyssale de 150 millions de livres sterling, dont 35 millions à chercher du côté de sa division sportive.

Une telle décision, prise à la veille de Noel, ne pouvait que provoquer le mécontentement de la soixante de personnes impliquées dans le projet, à commencer par leur représentant le plus visible, Eddie Jordan. Ainsi l'ancien propriétaire d'équipe n'a pas mâché ses mots auprès du Daily Mirror : "C'est catastrophique. La semaine de Noel  n'est pas la meilleure pour entendre ça, surtout que cela ne fait pas longtemps qu'une grande partie de l'équipe a quitté Londres pour s'installer à Salford à la demande de la BBC. Les gens ont fait bouger leurs familles dans de nouvelles maisons, leurs enfants dans de nouvelles écoles. Ils commençaient à s'habituer à Salford et ils reçoivent cette bombe."

La décision de la direction passe d'autant moins bien que, pour rompre son contrat, la Beeb va être contrainte de payer une indemnité à la FOM pour rupture de contrat unilatérale. On peut ainsi se dire que cette somme, qui va certainement se chiffrer en millions de livres sterling, aurait pu être utiliser pour continuer l'aventure, peut-être avec un déploiement de moyens plus limité que par le passé.

Une partie de ces employés pourrait néanmoins profiter de l'opportunité et rejoindre le nouveau détenteur des droits, à savoir Channel 4. La chaine a d'ores et déjà fait savoir qu'elle diffuserait ses courses sans interruptions publicitaires. Cela permet donc tout de même de conserver une diffusion gratuite d'au moins une partie de la saison au Royaume-Uni, ce qui est reste davantage que ce dont doivent se contenter les spectateurs français qui ne peuvent plus que suivre leur sport sur Canal+.

Getty Image/Red Bull Content Pool - David Coulthard pourrait rebondir chez Channel 4

Getty Image/Red Bull Content Pool - David Coulthard pourrait rebondir chez Channel 4

Publié dans Media, BBC, Channel 4

Commenter cet article