Stoffel Vandoorne ne sera pas titulaire en F1 la saison prochaine

Publié le par Matthieu Piccon

Auréolé de son titre en GP2, Stoffel Vandoorne ne va pas pouvoir devenir titulaire en F1 dès la saison prochaine puisqu'aucun baquet ne sera disponible chez McLaren. Il pourrait aller au Japon, en Super Formula, pour garder le rythme de la compétition.

Cette saison, Kevin Magnussen avait perdu son baquet de titulaire, au profit de Fernando Alonso. Néanmoins, le Danois s'est contenté d'être troisième pilote, sans programme en compétition. Au final, McLaren a préféré lui rendre sa liberté et il doit désormais chercher une opportunité dans une autre discipline.

Son remplaçant en tant que pilote-réserve, Stoffel Vandoorne, ne veut pas donc pas connaitre le même sort et souhaite donc pouvoir conserver un programme complet de compétition en plus de ses fonctions chez McLaren : "Je veux absolument courir la saison prochaine mais je ne sais pas encore ce que ce sera. Il y a clairement plusieurs options et on en discute. Dans tous les cas, je vais être pilote-réserve et d'essais de McLaren, ce qui est une bonne place où être. Evidemment, je veux également courir la saison prochaine afin de rester affuté, de rester concentré. Nous verrons ce qui va se passer. Si vous êtes affuté et concentré, s'il y une opportunité qui se présente en F1, vous êtes 100% prêt à sauter dessus."

Venant de remporter le championnat de GP2 et étant vice-champion en Formule Renault 3.5, il semble peu probable qu'il poursuive ce programme sur les circuits européens. La Super Formula japonaise peut alors constituer une alternative intéressante puisqu'Honda y est fortement présent, ce qui ne peut que faciliter son intégration dans une équipe de pointe.

Le jeune Belge pourrait donc se laisser tenter par une telle possibilité : "Les voitures de Super Formula sont vraiment rapides. C'est vrai qu'elles n'ont pas tant de chevaux que ça mais leur vitesse en virage est très impressionnante. Elles sont plus rapides en virages que les F1 actuelles."

Il pourrait donc poursuivre son apprentissage, avant de remplacer Jenson Button à l'issue de la saison prochaine. En espérant que McLaren et Honda seront parvenus à régler tous leurs problèmes de fiabilité et de performance d'ici là...

Stoffel Vandoorne veut garder le rythme de la compétition

Stoffel Vandoorne veut garder le rythme de la compétition

Publié dans McLaren, Stoffel Vandoorne

Commenter cet article