Romain Grosjean prépare ses adieux à Lotus dans un contexte compliqué

Publié le par Matthieu Piccon

Le Grand Prix d'Abu Dhabi sera le 83ème et dernier de Romain Grosjean avec Lotus. La préparation de l'équipe est de nouveau compliquée par une arrivée tardive de son matériel.

A l'heure de la traditionnelle conférence de presse du jeudi, toutes les équipes finalisaient leurs derniers préparatifs en vue des séances du vendredi. Toutes sauf une : Lotus.

En effet, à l'instar de nombreuses courses depuis cet été, Lotus n'a reçu son matériel que très tardivement. Les allées du paddock étaient donc encore remplies du matériel de l'équipe. Afin d'être prêt en temps et en heures pour la première séance d'essais du vendredi matin, les mécaniciens s'apprêtent donc à vivre une longue nuit de travail.

Le Français ne pouvait donc que regretter que cela se reproduise : "C'est quelque chose que nous avons vécu dans le passé. Nous avons toujours réussi à être en piste en temps et en heure. Tant que la voiture est prête pour la deuxième séance d'essais, je suis content."

Surtout, il évoque l'impact que cela a sur ses mécaniciens : "C'est juste plus de travail pour les gars, qui ne méritent pas ça. Ils vont quand même donner leur maximum et à partir de là, nous essayerons de marquer de bons points."

Mais cette finale de la saison revet une importance particulière pour le pilote, qui s'apprête à quitter une équipe où il est arrivé en 2005 : "C'est la première fois de ma carrière que je vais devoir changer d'équipe en Formule Un. C'est donc quelque chose de nouveau. La première fois que je suis allé à Enstone, c'était en Septembre 2005, en tant que pilote de développement. J'y ai tout appris."

La charge émotionnelle s'annonce donc importante : "Eteindre la voiture dimanche, sortir de l'E23 et penser que ça sera ma dernière course avec l'équipe va certainement être difficile."

Il ne lui reste donc plus qu'une mission, à savoir rentrer dans le top 10 afin de récompenser son équipe : "Je veux vraiment attaquer fort pendant tout le week-end afin de marquer des  points, avoir un bon résultat, remercier les gars pour leur soutien dans les bons moments et dans les moments difficiles. Je pense que nous avons tous appris de ces années. C'était une belle expérience."

Il pourra alors se concentrer pleinement sur sa nouvelle vie avec Haas.

De notre envoyé spécial à Abu Dhabi

Romain Grosjean va porter une dernière fois les couleurs de Lotus

Romain Grosjean va porter une dernière fois les couleurs de Lotus

Commenter cet article