Mercedes a perdu 100 millions d'euros en 2014
La domination de Mercedes a été totale en 2014. Mais cela ne s'est pas fait à moindre coût : l'écurie a perdu 100 millions d'euros au cours de l'exercice.
Afin de remporter son premier trophée de champion du monde des Constructeurs (ce championnat n'existait pas encore en 1954), Mercedes s'est donné les moyens pour développer la meilleur voiture du plateau. Ainsi l'ensemble de ses dépenses sur la saison a atteint 324 millions d'euros.
Ces coûts sont donc en forte hausse (67 millions d'euros) par rapport à la saison précédente pour deux raisons disctinctes. La première est évidemment le changement de réglementation technique, qui a forcé l'écurie à revoir complètement la structure de sa monoplace afin de s'adapter aux nouveaux moteurs V6 hybrides. La seconde est que chaque employé de l'équipe a dans son contrat une clause de performance, qui déclenche le versement de primes en cas de victoires et de titres en fin de saison. Sa masse salariale est ainsi passée de 67 à 87 millions d'euros entre 2013 et 2014, ce qu'il faut relativiser par le recrutement de 100 personnes supplémentaires, pour un total de 765 personnes.
Du côté des revenus, l'équipe a également enregistré une progression mais de "seulement" 21 millions d'euros, pour atteindre près de 200 millions d'euros. Sur cet aspect également de son compte de résultats, Mercedes a pu s'appuyer sur deux leviers différents. Le premier est la hausse de ses revenus de sponsoring. Le second est l'accord négocié avec Bernie Ecclestone. Comme cela a été révélé en mai dernier, Mercedes a ainsi obtenu 80 millions d'euros au titre de ses performances sportives, auxquels il faut ajouter 30 millions d'euros pour récompenser son statut d'équipe historique de la F1.
Selon le bilan publié par l'équipe, des ressources supplémentaires devraient être dégagées au cours de la saison : "L'accord avec le Détenteur des droits commerciaux prévoit une augmentation significative des revenus basés sur la performance sportive, dont une partie sera exercée en 2015 pour récompenser la performance de l'équipe en 2014."
Mercedes va également pouvoir inscrire dans ses comtpes 2015 une hausse de la contributin de sponsors puisque de nombreux partenaires ont été annoncés depuis la fin de l'année dernière : Hugo Boss, Epson, Schuberth, Bose ou encore Qualcomm. Sans oublier le renouvellement de ses partenariats avec IWC ou Puma.
On peut donc penser que les actionnaires de l'équipe, à commencer par Toto Wolff et Niki Lauda, ont donc consenti d'importants investissements et accepté de perdre une somme d'argent importante sur la saison 2014 avant d'en obtenir la rétribution financière au cours des saisons suivantes.
A une plus grande échelle, c'est exactement le même cas de figure de Williams, qui avait enregistré 48 millions d'euros sur l'exercice 2014 mais qui avait été récompensé par une belle troisième place au championnat Constructeurs. On peut ainsi se rappeler qu'un des actionnaires de l'équipe de Grove n'est autre qu'un certain Toto Wolff...