Kevin Magnussen quitte McLaren

Publié le par Matthieu Piccon

Dans l'impossibilité de devenir titulaire chez McLaren la saison prochaine, Kevin Magnussen a décidé de ne pas prolonger avec l'équipe de Woking. Il devrait donc être candidat chez Lotus ou Manor.

Une carrière est souvent une affaire de timing et les éléments n'ont clairement pas été favorables pour Kevin Magnussen. Alors qu'il pensait avoir fait le plus dur en devenant titulaire en 2014, il s'est vu couper les ailes lorsque McLaren a saisi l'opportunité de faire revenir Fernando Alonso.

Le Danois se retrouvait alors dans le rôle de troisième pilote, même s'il put disputer le Grand Prix d'Australie en remplacement de l'Espagnol, victime d'un accident lors des essais hivernaux. Mais ce fut sa seule possibilité de rouler au cours de la saison 2015, ce qui ne pouvait que le frustrer et le pousser à vouloir retrouver rapidement un volant en compétition.

Il semblait ainsi espérer récupérer un volant de titulaire en 2016 mais McLaren a de nouveau préféré faire confiance à Jenson Button alors que les développements du moteur Honda s'avèrent beaucoup plus compliqués que prévu. Comme l'a reconnu Ron Dennis, le président de l'écurie, il n'y avait tout simplement pas de place pour lui chez McLaren : "Evidemment, nous n'avons pas de place pour lui chez McLaren Honda pour le faire courir l'an prochain mais il n'y a pas à avoir honte d'être battu par deux champions du monde, Fernando et Jenson."

Les deux parties ont donc décidé d'un commun accord de se séparer afin que le pilote puisse de nouveau rouler en F1 : "Il a très envie de revenir en course l'année prochaine. Dans le respect de notre tradition avec les jeunes pilotes, nous n'allons pas l'empêcher d'assouvir son ambitiion et son potentiel. C'est un pilote très talentueux et il mérite d'avoir une carrière en Formule 1, comme Jenson l'a dit publiquement."

Kevin Magnussen va donc désormais pouvoir appuyer son dossier de candidature pour les quelques baquets qui restent disponibles. Ainsi il devrait être le principal rival de Jean-Eric Vergne et Jolyon Palmer pour le second baquet chez Lotus. Sinon il pourrait se rabattre sur une des places de Manor, qui disposera désormais du moteur Mercedes, même si Will Stevens et Alexander Rossi font actuellement le forcing pour conserver leur place.

Le départ de Kevin Magnussen permet donc à Stoffel Vandoorne d'être quasiment assuré d'être le pilote-réserve de McLaren l'an prochain, dans la perspective de pouvoir remplacer Jenson Button à l'issue de la saison.

Kevin Magnussen a désormais le regard tourné vers d'autres écuries

Kevin Magnussen a désormais le regard tourné vers d'autres écuries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article