Pirelli a un budget F1 digne d'une équipe
Fournisseur exclusif des pneumatiques de la F1 depuis 2011, Pirelli est également un sponsor de la F1. Au total, son budget dédié au sport est équivalent à celui d'une équipe.
Candidat à sa propre succession, l'entreprise italienne va devoir faire face à la concurrence de Michelin pour poursuivre au-delà de son contrat actuel.
Avant de déposer un dossier de candidature, la décision a été murement réfléchie à cause des budgets engagés, comme le souligne Paul Hembery, le directeur compétition de Pirelli, à Autosport : "Ca a été une décision importante pour nous car c'est très cher. Vous devez vous rappeler que nous sommes à la fois un sponsor et un fournisseur technique. Nos coûts sont dont largement plus importants que ceux d'un sponsor normal."
Mais le dirigeant estime que l'investissement total consacré par l'entreprise n'est pas reconnu à sa juste valeur par les différentes instances de la F1, que ce soit la FOM ou les équipes : "Le problème est que les gens ne comprennent pas nos coûts. Nous ne recevons riens du détenteur des droits commerciaux. Nos coûts sont donc plus importants que tout le monde, à part les motoristes. Vous pourriez certainement faire vivre une équipe de F1 avec notre budget."
En effet, la facture totale s'éleverait aux alentours de 110 millions de dollars par saison. C'est pourquoi le manufacturier effectue une comparaison de son investissement avec ce qui peut être fait par d'autres acteurs : "Nous comparons la F1 avec d'autres activités de sponsoring, avec ce que font nos concurrents, ce que les autres entreprises automobiles font et même avec des personnes qui ne sont pas directement dans notre secteur pour voir où ils vont et où ils dépensent leur argent."
La menace d'un retrait est donc à peine voilée : "Ce n'est pas évident que nous serons là à n'importe quel coût. Nous resterons si cela a un sens d'un point de vue économique et si le sport veut que nous soyons là. S'ils ne veulent pas reconnaitre notre rôle et notre investissement, alors nous irons faire quelque chose d'autre."
Néanmoins, si un dossier de candidature a bel et bien été déposé auprès de la FIA et de la FOM, il est fort à parier que Pirelli a reçu les garanties attendues, surtout qu'ils ont été en mesure de nouer de fortes relations au cours des cinq dernières saisons.