Esteban Gutierrez poursuit son apprentissage chez Ferrari

Publié le par Matthieu Piccon

S'il n'est plus titulaire en F1, Esteban Gutierrez est désormais troisième pilote chez Ferrari. Cela lui permet de continuer son apprentissage avec un objectif : revenir en F1 le plus vite possible.

Après deux saisons de titulaire chez Sauber, le jeune mexicain s'est retrouvé contraint de chercher une solution de repli lorsque l'équipe suisse a fait venir Marcus Ericsson et Felipe Nasr.

Mais il a su rebondir au sein de la Scuderia, qui l'a fait venir en tant que pilote-réserve. Cela a nécessairement changé sa vision de la F1, en passant d'une équipe privée à la plus célèbre des écuries de F1 : "Cela fait une grosse différence. Etre chez Ferrari est très exigeant. Il y a énormément de personnes expérimentées, de superbes infrastructures."

Les installations de Maranello sont évidemment à la hauteur des exigences de succès que s'est fixée l'écurie. Esteban Gutierrez peut donc également en bénéficier : "C'est l'un des principaux avantages que j'ai. Je passe beaucoup de temps à Maranello. Je peux aller dans le simulateur une à deux fois par semaine, il y a la salle de sport, mon préparateur physique est là également. J'y ai un bureau. Le fait de tout avoir au même endroit est très bon pour l'état d'esprit, pour la préparation."

En tant que pilote-réserve, il est également en mesure d'être présent sur l'ensemble des courses de la saison. Il est donc au plus près de deux champions du monde, que sont Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen : "Je peux assister à l'ensemble des réunions avec les ingénieurs et les pilotes. J'ai donc accès à l'ensemble des données. J'ai également le temps d'analyser les trajectoires que prennent les autres pilotes et je peux donc l'évoquer avec Sebastian et Kimi si je vois qu'ils peuvent y gagner un avantage."

La répartition des rôles avec Jean-Eric Vergne, l'autre pilote d'essais de la Scuderia, est donc assez claire : si le Mexicain est donc sur les Grand Prix, le Français fait beaucoup de plus simulateur, notamment lors des week-ends de course afin de tester directement de possibles évolutions dans un laps de temps très court.

La question de son avenir est évidemment posée, surtout qu'il est l'un des candidats évidents pour rejoindre la future équipe américaine, Haas, qui a un partenariat technique privilégié avec la Scuderia : "C'est très flatteur d'être un candidat possible mais, à l'heure actuelle, je suis pleinement investi chez Ferrari. Ferrari me soutient beaucoup pour que je revienne en course. Donc on verra comment cela se passe."

La F1 reste donc clairement sa priorité et il ne soit pas encore se tourner vers d'autres disciplines, comme l'endurance ou la Formule E : "La F1 est ma passion. J'ai construit ce projet pour être au top. Donc si ce n'est pas le top, je considérerais peut-être un changement radical dans ma vie. Mais nous n'en sommes pas encore là."

De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps

Ferrari - Esteban Gutierrez peut apprendre de deux champions du monde

Ferrari - Esteban Gutierrez peut apprendre de deux champions du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article