Plongée dans la caverne de Memento Exclusives

Publié le par Matthieu Piccon

Silverstone est au coeur de la Motorsport Valley, qui fait vivre de nombreuses PME spécialisées. Nous avons rencontré l'une d'elles, Memento Exclusives, qui est spécialisée dans la mise en valeur des pièces usagées de F1.

Pour trouver l'emplacement de la petite entreprise, il faut s'éloigner de seulement kilomètres de Silverstone, en prenant les petites routes britanniques, au milieu des champs. Mais une fois arrivée à cette adresse discrète, c'est une véritable caverne d'Ali Baba qui s'ouvre devant les yeux du visiteur.

En effet, Memento Exclusives a pris le parti de donner une nouvelle vie aux pièces que les équipes de F1 ne vont plus utiliser. Ainsi ces dernières utilisent des centaines de disques de freins, de pignons de boite de vitesse mais également des pots d'échappement ou encore d'éléments de carroserie, qui ont une durée de vie somme toute limitée. C'est là que les hommes dirigés par Barry Gough entrent en piste : ils peuvent en faire des horloges, des lampes ou même des tables.

Fondée en 2010, elle compte désormais neuf employés, qui s'occupent à la fois de la fabrication des objets, de leur mise en vente et de leur mise en valeur à travers des photographies réalisées dans l'atelier-photo maison.

Des pignons de boite de vitesse ou des disques de freins retrouvent une autre vieDes pignons de boite de vitesse ou des disques de freins retrouvent une autre vie

Des pignons de boite de vitesse ou des disques de freins retrouvent une autre vie

Si la PME est parvenue à obtenir de telles pièces, c'est que Barry Gough et son directeur des opérations, Stuart McNally, sont des anciens mécaniciens de F1, qui ont décidé de ne plus vivre le rythme effréné de la F1 mais sans pour autant trop s'en éloigner. Ainsi Barry Gough a officié chez Simtek lors des saison 1994 et 1995, chez Jordan en 1996, puis chez BAR de 1998 à 2005, ce qui lui a permis de se constituer un réseau qui s'avère désormais indispensable à la poursuite de ses affaires..

L'activité de l'entreprise est ainsi divisée en deux catégories distinctes : l'une est destinée au grand public avec la vente de produits aux couleurs des différentes équipes partenaires, soit la quasi totalité du plateau actuel. L'autre versant est la réalisation de commandes spéciales pour les équipes, qui s'en servent alors comme cadeau aux sponsors ou VIP. Généralement, au bout d'un an, Memento Exclusives peut alors les proposer à la vente mais en y apportant toujours une légère modification afin de ne pas nuire à l'exclusivité des produits proposés par les écuries.

Outre les fabrications maison, l'entreprise peut également proposés des lots exceptionnels, comme d'authentiques anciennes F1. Actuellement, on peut ainsi trouver une BAR pilotée par Jenson Button en 2004, une autre de Jacques Villeneuve en 2001 ou une Jordan de 2003. On peut même y trouver la fameuse Toleman conduite par Ayrton Senna sous le déluge monégasque en 1984 !

Voici le genre de merveilles que l'on peut trouver chez Memento ExclusivesVoici le genre de merveilles que l'on peut trouver chez Memento Exclusives

Voici le genre de merveilles que l'on peut trouver chez Memento Exclusives

Leur passé de mécaniciens en F1 leur permettent également de proposer un package entretien de ces voitures puisqu'ils ont généralement oeuvré dessus en conditions de course. Ils se rappellent ainsi l'époque où ils pouvaient installer et désinstaller jusqu'à onze moteurs sur la même voiture pendant un seul week-end. L'idée de parc fermé le samedi soir n'était alors même pas fantasmée. L'objectif était davantage de pouvoir arriver à l'hôtel avant que le bar ne ferme afin de pouvoir savourer une bière...

Vous pouvez donc retrouver l'ensemble de ces produits sur www.mementoexclusives.com

Memento Exclusives fabrique l'ensemble de ses produits dans ses ateliers

Memento Exclusives fabrique l'ensemble de ses produits dans ses ateliers

Commenter cet article