Officiel : 21 courses en 2016

Publié le par Matthieu Piccon

A l'issue du Conseil Mondial qui s'est tenu à Mexico, la FIA a dévoilé un premier calendrier provisoire qui compte 21 dates, avec le retour de l'Allemagne et l'arrivée de l'Azerbaidjan.

Le calendrier diffusé est donc en ligne avec les déclarations faites en avril dernier par l'Australie qui faisait savoir qu'elle serait toujours la première épreuve de la saison mais que la course n'aurait lieu que le 3 avril.

Le premier jet du calendrier 2016 comprend donx deux dates supplémentaires par rapport à 2015, avec la tenue du Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim après l'annulation du Nürburgring et donc la confirmation de l'arrivée de l'Azerbaidjan.

L'ordre des épreuves a également quelque peu modifié par rapport aux saisons passées : la Malaisie ne sera plus la deuxième étape du Formula One Circus puisqu'elle sera désormais disputée fin septembre, dans la foulée de son voisin, Singapour. La concurrence entre les deux épreuves sera donc encore plus importante dans le passé, ce qui ne risque pas d'arranger les affaires de Sepang, qui souffre déjà du manque d'occupation au cours de l'année.

Par contre, la Russie est significativement avancée puisqu'elle passe à début mai, en se tenant dans la foulée de Bahrain. Les fameuses back to back races seront ainsi plus nombreuses puisque ce sera le cas pour l'Australie et la Chine, Bahrain et la Russie, l'Allemagne et la Hongrie, Singapour et la Malaisie ainsi que pour les Etats-Unis et le Mexique.

Ce genre d'arrangements permet ainsi aux équipes de ne pas avoir à retourner à leur base européenne. Par contre, cela renforce encore les exigences envers le personnel qui se déplace sur toutes les courses. Les équipes s'étaient jusqu'à présent opposées à plus de 20 courses par saison pour ne pas avoir à augmenter leurs effectifs et effectuer des rotations. Il semblerait que les millions que va verser l'Azerbaidjan a su faire taire les critiques...

3 avril : Australie (Melbourne)
10 avril : Chine (Shanghai)
24 avril : Bahreïn (Sakhir)
1er mai : Russie (Sotchi)
15 mai : Espagne (Barcelone)
29 mai : Monaco (Monaco)
12 juin : Canada (Montréal)
26 juin : Grande-Bretagne (Silverstone)
3 juillet : Autriche (Spielberg)
17 juillet : Europe (Bakou)
31 juillet : Allemagne (Hockenheim)
7 août : Hongrie (Budapest)
28 août : Belgique (Spa-Francorchamps)
4 septembre : Italie (Monza)
18 septembre : Singapour (Marina Bay)
25 septembre : Malaisie (Sepang)
9 octobre : Japon (Suzuka)
23 octobre : Etats-Unis (Austin)
30 octobre : Mexique (Mexico)
13 novembre : Brésil (Interlagos)
27 novembre : Abu Dhabi (Yas Marina)

Hockenheimring - L'Allemagne retrouve sa place au calendrier de la F1

Hockenheimring - L'Allemagne retrouve sa place au calendrier de la F1

Publié dans Calendrier, FIA, Circuits

Commenter cet article