Michelin est candidat pour revenir en F1 en 2017
Dans la dernière ligne droite de l'appel d'offres lancé par la FIA pour choisir les pneumatiques de 2017, Michelin a décidé de faire une proposition, avec des pneumatiques de 18 pouces.
Cette fois-ci, il y aura vraiment de la compétition. En effet, lors des deux derniers appels d'offres, Pirelli était le seul candidat et ne pouvait donc que l'emporter.
Ce ne sera pas le cas dans le cas présent puisque le Français entend effectuer son retour dans un sport qu'il a quitté à l'issue de la saison 2006, après la controverse du fameux Grand Prix d'Indianapolis où toutes les écuries du manufacturier français avait dû renoncer à s'élancer.
Il en a ainsi fait l'annonce sur son profil Twitter, où il est indiqué que les 18" sont au coeur de son offre.
we have submitted our #F1 proposal to @fia. 18 inch of course and #drivetothemaxtire for the driver pleasure #totalperformace
— MICHELIN Motorsport (@michelin_sport) 16 Juin 2015
Paradoxalement, ce genre de demandes ne peut aller que dans le sens de celles de ses rivaux de Pirelli, qui réclament ce changement de taille depuis de nombreuses saisons déjà. Afin d'appuyer ses demandes, le manufacturier italien avait même monté une Lotus de tels pneumatiques afin de montrer qu'ils étaient déjà opérationnels en conditions réelles, même s'il n'a pas voulu forcer la décision des équipes pour 2015 et 2016.
L'entreprise de Clermont-Ferrand entend également revenir à des pneumatiques à la durée de vie beaucoup plus longue, comme ce qui est proposé aux LMP1 du Mans. Pascal Couasnon, le directeur de Michelin Motorsport, a ainsi déclaré à Autosport : "En faisant une proposition, nous essayons de changer un peu la situation. Nous pensons que l'image des pneumatiques en Formule 1 n'est pas ce que nous souhaitons ou quelle ait un sens. Les pneumatiques utilisés comme un objet qu'on peut jeter après quelques tours n'est pas quelque chose de très bon pour l'industrie du pneu. Nous pensons qu'il y a d'autres moyens d'assurer un bon spectacle, comme nous l'avons vu pendant le week-end, avec des pneus de haute technologie qui gardent une bonne adhérence."
Mais avant même que le Français ait fait connaitre officiellement sa position, Bernie Ecclestone s'était exprimé pour affirmer qu'un tel retour serait mauvais pour la F1...