L'application de réalité augmentée de Romain Grosjean par Total

Publié le par Matthieu Piccon

Pour sa seconde saison, le programme d'immersion dans la vie de Romain Grosjean mis en place par Total permet désormais aux fans de vivre les sensations du pilote français.

L'année dernière, Total avait lancé le programme The Pretender, dans lequel Romain Grosjean réalisait une vidéo avec son entourage pour faire partager son quotidien au-delà de ses performances en piste.

Cette année, l'interaction va encore plus loin puisque Total a créé une série de sept expériences qui seront dévoilées au fil de la saison. La première a été révélé dans le cadre du prestigieux Grand Prix de Monaco. A travers l'interaction entre leur smartphone (ne parlez pas d'iPhone à un pilote dont l'équipe est sous contrat avec Microsoft) et leur ordinateur, les fans peuvent tenter de battre le temps réalisé par Romain Grosjean lors de sa pole position en GP2 en 2009, l'année de son arrivée en F1.

Mais l'entreprise est allé encore plus loin en créant un casque de réalité virtuelle pour plonger dans ce que voit Romain Grosjean au volant de sa monoplace. Ainsi une vidéo a été tournée à 360° sur le circuit britannique de Brands Hatch. Elle permet d'avoir une vision complète sur ce qui entoure un pilote lors d'un tour de circuit, comme le révèle le making of réalisé pour l'occasion.

Cette opération montre ainsi l'intérêt des relations de longue durée : l'écurie a mobilisé une partie de son personnel et mis à disposition une de ses monoplaces alors que Total n'est plus un sponsor de l'équipe depuis son passage de Renault à Mercedes. Mais les années passées d'association ont permis d'avoir les relations qui permettent de trouver un terrain d'intérêt commun.

C'est avec ce type d'applications en immersion que l'on comprend également en quoi la présence en F1 sert de laboratoire pour le géant qu'est le pétrolier, comme avait pu nous l'expliquer Valérie Laugier, la directrice image et marque, a ainsi déclaré : "Depuis 40 ans, la Formule Un sert de laboratoire technique pour Total, avec l'élaboration de nouveaux carburants et lubrifiants. Mais désormais elle sert également de laboratoire pour notre communication digitale."

En effet, la F1 offre un cadre idéal pour acquérir de nouveaux savoirs-faire, comme ici la réalité augmentée. Or cette technologie peut ensuite être appliquée dans le corps de métier de l'entreprise, comme peuvent déjà le faire les constructeurs automobiles dans le développement de leurs nouvelles voitures.

Total a créé un cardboard pour se mettre dans la peau de Romain Grosjean

Total a créé un cardboard pour se mettre dans la peau de Romain Grosjean

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