Fabio Leimer devient réserve pour Manor
Le champion de GP2 2013 va faire son retour dans les paddocks en devenant le pilote-réserve de Manor.
Les deux derniers champions en date de la formule de promotion seront donc désormais intégrés à une équipe de F1 puisque Jolyon Palmer occupe la même fonction chez Lotus.
Pour le Suisse, cette nomination arrive qu'une lumière après une période très difficile. En effet, après son titre, il n'était pas parvenu à percer en F1. Il s'était alors tourné vers l'endurance où il a pu courir en LMP1 au sein de l'équipe suisse Rebellion. Pour la saison 2015, il avait prévu de retourner à la monoplace en s'engageant dans le championnat japonais de Super Formula.
Néanmoins, ses plans sont tombés à l'eau lorsque son intermédiaire japonais lui a fait défaut et n'a pas réalisé le versement prévu avec Team Mugen. Il avait alors déclaré : "Nous avions commencé le projet Japon après avoir trouvé un représentant au Japon. Nous lui avons dit dès le départ que le budget complet devait passer par lui. Malheureusement, ses promesses et notre confiance placée en lui n'étaient pas justifiées. Une fois de plus, nous devons apprendre de manière très pénible que vous ne pouvez faire confiance à personne."
Il est donc parvenu à inverser la tendance, en trouvant un accord avec Manor. Il va donc pouvoir étendre sa connaissance de la F1, qui se résume actuellement à un seul essai chez Lotus pour Pirelli en récompense de son titre de GP2, puisqu'il va pouvoir participer à plusieurs séances du vendredi matin, comme le pilote le déclare : "En particulier, je suis très excité d'avoir la chance de conduire la voiture lors de plusieurs séances du vendredi matin mais j'ai également hâte de passer du temps au bord de la piste avec l'équipe, en apportant ma contribution avec mes observations et mon expérience pour les réglages mais également d'paprendre l'équipe et le fonctionnement de la F1."
Mais il n'est pas exclu qu'il fasse également ses débuts en Grand Prix au cours de la saison. En effet, lorsque Roberto Merhi a été recruté en tant que titulaire par l'équipe, elle avait fait savoir que l'accord valait "pour les premières courses de la saison". Cela a poussé le pilote espagnol a participé aux deux premiers meetings de Formule Renault 3.5 afin de conserver un programme de compétition au cas où sa situation en F1 se termine.
John Booth, le directeur de l'équipe, laisse la porte ouverte à une titularisation du Suisse : "Fabio va nous rejoindre pour un certain nombre de courses pour le reste de la saison, en apportant sa contribution lors des réunions avec les ingénieurs et pour être disponible si l'un des pilotes n'était pas en mesure de courir à un certain point. Il est donc très important qu'il soit à l'aise dans la voiture. Nous prévoyons donc de faire rouler Fabio lors de plusieurs séances du vendredi matin cette saison afin de mieux évaluer son potentiel."
Pour une équipe au budget limité, un manque de budget peut être une raison valable pour ne pas être en mesure de courir... Il est ainsi intéressant de noter que Roberto Mehri a justement déclaré aujourd'hui qu'il était handicapé par son poids rapport à son coéquipier : "Le poids ne m'aide pas. Cela affecte la distribution de la voiture. Je suis 10 kilos plus lourd. Ma distribution de poids est donc largement poussée vers l'avant de la voiture et cela n'aide pas."