Marlboro prolonge de trois avec Ferrari
Toutes les entreprises de tabac se sont retirées de la F1, à l'exception de Marlboro. La filiale de Philip Morris a ainsi prolongé son association avec Ferrari pour trois saisons supplémentaires.
Le contrat actuel entre les deux partenaires avait été signé en 2011 et courrait jusqu'à la fin de la saison actuelle. A l'époque, le personnel des deux côtés était bien différent puisque le directeur de l'écurie était Stefano Domenicalli et le directeur marketing du cigarettier était... Maurizio Arrivabene, qui a depuis pris les rênes à Maranello.
Trois semaines après l'annonce de la signature en juin 2011, la Scuderia avait retiré son dernier lien officiel avec Marlboro en retirant le nom du cigarettier de son officiel. A l'époque, Luca Colajanni, le responsable de la communication de la Scuderia, avait expliqué cette décision de la manière suivante : "Philip Morris et Ferrari ont répondu aux récentes interrogations autour du nom officiel de l'écurie et ont décidé, avec effet immédiat et mondial, que "Marlboro" ne ferait plus partie du nom officiel. Même si nous ne sommes pas d'accords avec les inquiétudes soulevées, notre décision a été prise dans notre tradition de répondre à ce genres de questions afin d'éviter des débats inutiles et non-productifs."
Si les deux entreprises se refusent à faire la promotion d'une telle reconduction, qui a été simplement confirmée dans un email envoyé à l'agence Blommberg, elle n'en est pas moins primordiale pour la Scuderia puisque l'accord précédent lui garantissait le versement de 160 millions de dollars par saison. La promotion du partenariat est, cependant, assurée dans un certain nombre de magasins Duty Free dans des aéroports où les législations anti-tabac sont moins sévères. Les prochains spectacteurs du Grand Prix de Monaco devraient également remarquer l'association, qui n'est pas interdite dans la Principauté.
Mais Malrboro y gagne également la possibilité d'inviter des clients et partenaires sur les différentes courses, notamment sur des marchés stratégiques pour elle, mais également pour des visites privilégiées de l'usine de Maranello. Ainsi, selon les informations de la Repubblica, un conseil d'administration de Philip Morris s'est tenu en septembre dernier dans les locaux de Ferrari.
Il faut dire que les relations entre les deux entreprises vont plus loin que le sponsoring en F1 puisque Sergio Marchionne, le PDG de Fiat, la maison-mère de Ferrari, est également directeur non-exécutif de Philip Morris. Selon Bloomberg, cette position lui permet de recevoir 320.000 dollars par an et cela lui a permis de recevoir 5,2 millions de dollars en actions.